M. Medelci : la prochaine étape verra l’ouverture de nouveaux horizons entre l’Algérie et la Libye
TRIPOLI - Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé, lundi à Tripoli, le soutien de l’Algérie à la Libye dans tous les domaines d’"importance majeure", soulignant que la prochaine étape verra l’ouverture de nouveaux dossiers et horizons entre les deux pays.
Dans une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue libyen, Achour Ben Khayal, M. Medelci a déclaré qu’il était venu en Libye "pour transmettre un message de solidarité et de coopération" avec ce pays, dans tous les domaines mais aussi pour examiner de nombreux dossiers d"’importance majeure" telles les questions sécuritaires "même si nous pensons les avoir dépassées aujourd’hui", a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie algérienne a souligné en outre qu’"il faut normaliser les relations" pour participer "efficacement" à la nouvelle ère que connaît la Libye et la région dans son ensemble. Il a affirmé que la prochaine étape verra l’ouverture de dossiers et d’horizons nouveaux entre l’Algérie et la Libye qui "dispose d’énormes potentialités qui doivent être exploitées".
A propos de la présence de certains membres de la famille El Gueddafi sur le territoire algérien, M. Medelci a de nouveau affirmé que l’Algérie les avait accueillis pour des raisons "purement humanitaires" et qu’elle s’engageait à ce que ces derniers "ne touchent pas à un cheveu" du peuple libyen.
M. Ben Khayal a salué, de son côté, les relations "étroites" et de longue date qui lient l’Algérie et la Libye, précisant que la visite de M. Medelci à Tripoli s’inscrivait dans le cadre de "l’ouverture d’une nouvelle page" et "vient confirmer le soutien de l’Algérie à la Libye" outre l"’examen des questions sécuritaires et de stabilité" dans son pays.
Il a indiqué, par ailleurs, qu’elle intervenait à l’issue d’un important processus de concertations politiques et de nombreuses rencontres bilatérales qui se sont tenues à divers niveaux et qui ont porté sur des questions importantes notamment le dossier sécuritaire.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire