Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 31 mars 2012

Stand algérien à la foire internationale du Caire 2012


Huile d’olive, jus et et couscous algériens suscitent l’intérêt à la Foire du Caire
LE CAIRE- Le stand algérien à la foire internationale du Caire a suscité un intérêt particulier auprès des opérateurs économiques égyptiens et arabes quiont afflué en grand nombre pour s’informer des produits algériens notamment l’huile d’olive, les jus et le couscous.
Le responsable du guichet information commerciale algérien, M. Hbili Abdelaziz, a indiqué que des opérateurs économiques égyptiens et arabes se sont informés des produits algériens présentés à la foire internationale du Caire en s’intéressant tout particulièrement à l’huile d’olive, aux jus et au couscous.
Dix sociétés spécialisées dans les pâtes, les jus, les huiles, l’emballage et les fromages présentes à cette manifestation qui a pris fin vendredi, ont présenté divers produits à travers un guichet unique d’informations commerciales dirigé par M. Hbili Abdelaziz, directeur du suivi des marchés à l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (ALGEX) relevant du ministère du commerce.
M. Hbili a précisé à ce propos, que le guichet unique information a fourni aux opérateurs économiques arabes dont de Palestine et de Libye des informations exhaustives sur les entreprises algériennes.
La participation de l’Algérie était modeste à la foire internationale du Caire à en juger par le stand qui n’a pas excédé 30m2 et par l’absence de publicité indispensable à la promotion du produit algérien sur le marché égyptien considéré comme l’un des plus importants aux plans arabe et africain.
Le gaz et certains produits pétroliers viennent en tête des produits exportés par l’Algérie vers l’Egypte. Les données sur l’échange commercial entre les deux pays révèlent que les exportations avaient atteint 685 millions de dollars en 2011 alors que les importations sont elles, estimées à 443 millions de dollars en majeure partie des produits chimiques, des produits électroménagers, du cuivre et du fer pour bâtiment.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est de 1.130.000.000 de dollars avec une balance commerciale en faveur de l’Algérie.
Selon des sources de l’instance des foires égyptienne dont une délégation s’est rendue récemment en Algérie, les deux pays ambitionnent de faire connaître leurs produits respectifs en vue d’une diversification des exportations et un accroissement des échanges. Ainsi, c’est en invité d’honneur que l’Egypte marquera sa participation de à la 45e édition de la foire internationale d’Alger prévue du 30 mai au 5 juin prochain.
Une délégation du ministère égyptien du commerce et de l’instance des foires s’était rendue depuis deux semaines en Algérie pour préparer cette participation à ce rendez-vous commercial.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire