Une trentaine d’entreprises au 6e salon
national de l’emploi et de l’entreprenariat d’Alger
national de l’emploi et de l’entreprenariat d’Alger
ALGER - Le sixième salon national de l’emploi et de l’entreprenariat, "Carrefour de l’emploi 2012", s’est ouvert mercredi à l’Office Riadh El Feth (Alger) avec la participation d’une trentaine d’entreprises intervenant dans de nombreux domaines d’activités.
Initié par l’agence de communication "3C", ce salon de deux jours est axé à la fois sur les besoins des entreprises en matière de capital humain et de talents, ainsi que sur les attentes des candidats, qu’ils soient cadres à la recherche de mobilité professionnelle ou diplômés.
"L’objectif de cette manifestation est de créer un +carrefour des compétences et des idées novatrices+", a indiqué le directeur du salon, Ali Belkhiri.
Pour M. Belkhiri, cette manifestation, d’ "utilité publique", a pour vocation de faciliter la rencontre "directe" entre des entreprises qui recrutent et des candidats à la recherche d’un emploi. En outre, le salon peut aussi être une "très" bonne opportunité pour disposer d’une "vitrine" afin d’assurer la promotion d’une entreprise ou d’une institution de formation, a-t-il ajouté.
Un espace conseil, animé par des professionnels du recrutement, sera également mis à la disposition des candidats, a souligné M. Belkhiri, ajoutant que ceux-ci se verront ainsi prodiguer des conseils pour la gestion de leur carrière ainsi que la rédaction de leur CV et lettre de motivation. Des conférences et des ateliers thématiques portant sur la recherche d’emploi, la gestion des ressources humaine et la création d’entreprise sont également programmés à la faveur de ce salon de l’emploi et de l’entreprenariat.
Selon M. Belkhiri, la nouveauté du salon de l’emploi réside, cette année, dans la notion d’entreprenariat que les organisateurs veulent "ancrer" dans le monde économique du pays.
"Lors des précédentes éditions du salon, les gens ne pensaient qu’à déposer leur CV", a relevé M. Belkhiri, affirmant que la création d’entreprises doit constituer la "locomotive" du développement économique du pays d’où, a-t-il souligné, l’importance qui doit être dévolue à l’entreprenariat.
La formation continue constitue l’autre nouveauté du salon, a ajouté son directeur, rappelant que les technologies ainsi que les méthodes de management sont en "constante" évolution.
Relevant une "inadéquation" entre la formation assurée par l’université et le profil recherché par les entreprises, M. Belkhiri a invité la première citée à se "rapprocher" des secondes en vue, a-t-il précisé, d’en connaître "les véritables besoins". Indiquant que 18000 CV avaient été déposés, par les demandeurs d’emploi, lors de l’édition du salon de l’emploi de 2011, avec, de surcroît, la visite de 16 000 personnes, M.Belkhiri s’est dit s’attendre, pour cette année, à plus de 20.000 visiteurs.
Présent au salon, le chargé de communication d’Algérie Télécom (AT) a assuré que son employeur est à la recherche de compétences "avérées" d’autant, a-t-il expliqué, que les TIC sont en "rapide" évolution.
Le manager général d’"emploi partner.com", un organisme privé spécialisé dans le recrutement et le placement par le biais d’Internet a, pour sa part, relevé que le recours au mode électronique pour trouver un emploi connaît un grand engouement. Selon Sid Ahmed Zerrouki, la gestion et le suivi des candidatures constitue l’aspect le plus important de l’activité d’"emploi parer", relevant, dans la foulée, l’importance de la façon dont le CV est présenté. Des dizaines de jeunes demandeurs d’emploi ont, par ailleurs, afflué au lieu de déroulement du salon.
Dès l’ouverture du salon, des jeunes, munis pour la plupart de plusieurs copies de leurs curriculum vitae (CV), se sont empressés de les déposer auprès des stands des entreprises présentes à cette manifestation.APS
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