Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 22 juin 2012

Algérie et l’institut américain recherche médicale NIH institut de cancérologie Dana Farbe


santé : des accords de formation prévus avec les instituts américains NIH et Dana Farber (M. Ould Abbes)
WASHINGTON - Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbes, a indiqué, jeudi à Washington, que des accords de formation sont prévus prochainement entre l’Algérie et l’institut américain de la recherche médicale NIH ainsi que l’institut de cancérologie Dana Farber.
Lors d’une rencontre tenue au siège de l’Association des firmes américaines d’industrie et de la recherche pharmaceutiques (PHRMA) avec les hauts responsables de cette organisation, le ministre a précisé que sa réunion de travail tenue jeudi avec le président des NIH, Francis Collins, a permis aux deux parties de convenir notamment d’instaurer une coopération pour la formation dont il restera à définir les créneaux, et ce, en fonction des besoins de l’Algérie.
Avec leur site principal à Bethesda (Maryland) et des annexes à Baltimore et en Caroline du nord, les NIH, dont le premier institut a été établi en 1887, sont composés actuellement de 20 instituts de recherche médicale et de 7 centres employant plus de 18.000 personnes, et disposent de la plus importante bibliothèque mondiale dans le domaine de la santé avec 19 millions d’ouvrages.
M. Ould Abbes a également fait savoir que sa réunion de travail tenue avec les responsables du centre de cancérologie Dana Farber à Boston, a permis de convenir de la signature prochainement d’un protocole d’accord pour la formation destinée aux oncologistes algériens ainsi qu’aux soins infirmiers pour les paramédicaux activant dans les soins du cancer.
Créé en 1947, Dana-Farber est l’un des poids lourds américains de la recherche sur le cancer, rassemblant sept institutions biomédicales prestigieuses de la région de Boston. Sa vocation est d’identifier des méthodes novatrices pour lutter contre le cancer. Il concentre plus de 1.000 chercheurs, ce qui en fait le plus grand centre de recherche sur le cancer des Etats-Unis.
La visite de M. Ould Abbes à Washington a été précédée par celle qui l’a conduit à Boston, à la tête d’une délégation algérienne, pour prendre part au Salon mondial de la biotechnologie, BIO International Convention, organisé du 18 au 21 juin.
Au cours de son séjour dans la capitale du Massachusetts, le ministre a rencontré le doyen de la recherche de l’Institut de médecine de Harvard, William Chin, des dirigeants de firmes pharmaceutiques américaines ainsi que le gouverneur du Massachusetts, Patrick Devalle, et la présidente du Sénat de cet Etat du nord-est des Etats-Unis, Therese Murray.APS
Algeria American Health
Algérie panaméricaine de la Santé
radio web europe
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire