Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 25 juin 2012

Algerie mettre l’entreprise privée au cœur de l’intérêt général


L’entrepreneuriat social : une chance pour l’Algérie

Les entreprises privées en Algérie peuvent contribuer grandement dans la consécration de l’intérêt général.

«L’entrepreneuriat social, une opportunité pour l’Algérie : Mettre l’entreprise privée au cœur de l’intérêt général » est  le thème d’un débat organisé ce lundi matin Alger  par le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (Care ) avec le soutien de la Fédération Friedrich Naumann.

M.Tarek Ghezali, expert en entrepreneuriat social et qui a animé la rencontre, a estimé qu’il est tout à fait possible pour l’Algérie d’établir cette dimension à la fois économique et sociale dans ses entreprises.
«L’entrepreunariat social existe en effet bel et bien, il s’agit même d’un mouvement international en plein essor ; des dizaines de milliers d’entreprises sociales de tous pays ouvrent une voie nouvelle en montrant qu’il est possible d’être efficace économiquement et utile socialement », dit l’expert qui cite le cas de SOS France, une association dont l’objectif était de venir au secours des toxicomanes mais qui a fini par créer des centaines d’emplois.

«  En Algérie nous avons déjà les germes de l’entrepreneuriat, nous ne démarrons pas de zéro…Les mutuelles et les coopératives est une idée de l’entrepreneuriat », dit il. Selon le même expert, les entreprises privées en Algérie peuvent se lancer dans cette dynamique à condition de commencer par identifier les expériences déjà existantes sur le terrain, s’ouvrir au monde de l’entrepreneuriat aussi bien au niveau local qu’international tout en plaçant l’homme au cœur du projet. Cela permettra, entre autres, de réduire le champ informel et de créer une connexion entre les pouvoirs publics, les entreprises et les associations.



bio express :

Ingénieur de formation Tarek Ghezali est un expert en entreprenariat social (France, Europe). Il est né et a grandi à Alger avant de poursuivre ses études supérieures en France où il a commencé sa vie socio professionnelle dans les grandes formes anglo-sasonenes de conseil en management. Par la suite, il a travaillé durant plusieurs années dans l’accompagnement de start-ups innovantes, notamment issues de la recherche publique.
 ELWATAN





Algeria to private enterprise at the heart of general interest
الجزائر إلى مؤسسة خاصة في صميم المصلحة العامة
radio web europe
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire