Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 16 juin 2012

Littérature algérienne moderne dix escales 2012


ALGER - "Dix escales dans la littérature algérienne moderne", un livre publié dans le cadre du 5ème festival international de la littérature et du livre de jeunesse (Feliv) est disponible dans trois stations du métro d’Alger à la faveur d’une exposition en hommage à dix écrivains algériens disparus.
Ce livre regroupe, en arabe comme en français, la biographie d’auteurs algériens considérés comme fondateurs de la littérature algérienne moderne, en l’occurrence, Mouloud Feraoun, Mohamed Dib, Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Malek Haddad, Abdelhamid Benhadouga, Réda Houhou, Moufdi Zakaria, Abou Laïd Doudou et Tahar Ouattar.
Il comporte aussi de courts passages extraits de romans ou de poèmes ayant fait la notoriété de ces écrivains comme "Nedjma" de Kateb Yacine, "Je t’offrirai une gazelle" de Malek Haddad, "La grande maison" de Mohamed Dib ou encore l’hymne national "Kassaman" de Moufdi Zakaria et "La fille de mes rêves" d’Ahmed Réda Houhou.
De format poche, cet ouvrage est présenté aux passagers du métro d’Alger au niveau des stations de Haï El Badr, du Jardin d’essai et de Tafourah où une exposition comportant des grandes affiches sur lesquelles figurent des portraits, en noir et blanc, des écrivains avec un extrait de leur biographie dans les langues arabe et française, se tient depuis jeudi.
Disponible jusqu’au 23 juin, date de clôture du 5ème Feliv, ce livre bilingue de 140 pages est cédé au prix d’un ticket de métro (50 DA). C’est pour faire connaître certains des grands noms de la littérature algérienne à un plus grand nombre de personnes que les organisateurs du festival ont choisi pour cette édition d’utiliser un lieu de très grande affluence quotidienne comme le métro pour y tenir une exposition en l’honneur de dix écrivains algériens.APS

الجزائري الأدب الحديث
Modern Algerian literature
INTERNET RADIO WEB EUROPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire