Programme "Connais ton pays arabe" : une charte d’honneur s’impose (délégation de la jeunesse arabe)
BATNA- Le programme "Connais ton pays arabe" promulgué par la Ligue arabe au bénéfice des jeunes devrait d’être renforcé par une "charte d’honneur", a recommandé, lundi à Batna, une délégation représentant les ministères du tourisme de plusieurs pays arabes.
L’élaboration de cette charte figure en tête de liste d’une série de recommandations que cette délégation compte remettre au ministère algérien du tourisme et de l’artisanat avant de quitter le pays où elle est en tournée dans le cadre de ce programme.
Les recommandations en question, appelées à être soumises à l’instance compétente au sein de la Ligue arabe, portent également sur la promotion de l’information touristique susceptible d’encourager le tourisme d’échange entre jeunes et peuples arabes et de mettre en valeur les potentialités et les trésors de chaque pays arabe afin d’en faire une destination attractive pour les touristes.
La délégation qui compte deux jeunes de chaque pays arabe, a également recommandé la mise en oeuvre des conventions de coopération touristiques liant les pays arabes ainsi que la publication de prospectus et de CD sur toute tournée effectuée par une délégation de "Connais ton pays arabe" dans chaque pays visité et ce, dans les langues arabe, anglaise et française.
Les membres de la délégation qui s’est rendue dans plusieurs régions touristiques du pays, à Tipaza, Sétif, Djemila, Constantine, Khenchela et Batna, se sont dit "subjugués" par la beauté des sites qu’ils ont eu l’occasion de voir notamment le site de la ville de Constantine et ses ponts suspendus qu’ils ont trouvé d’une beauté à couper le souffle.
Ils se sont également dits "très surpris" par la richesse du patrimoine historique que recèle l’Algérie : "je n’ai pas cru mes yeux en découvrant toutes ces villes anciennes chargées d’histoire et témoins de la grande ancienneté des civilisations qui ont vécu dans ce pays", a confié à l’APS Ahmed Ettargemi, un jeune yéménite.
Nagi Beïda d’Irak a dis, de son côté, que les ponts suspendus et le rocher de Constantine ont évoqué dans son esprit les mythiques jardins suspendus de Babylone, ajoutant qu’il était loin d’imaginer avant de venir en Algérie qu’il allait découvrir tant de trésors touristiques.
Ahmed Abou Saoud, venu d’Egypte a évoqué quant à lui la Révolution algérienne qui demeure à ses yeux la réalisation la plus emblématique de l’Algérie qui demeure une source d’inspiration pour tous les peuples opprimés et un exemple vivant pour la jeunesse arabe qui y voit l’illustration vivante que l’esprit de défi, la détermination et le sacrifice "permettent de concrétiser les rêves".
Une table ronde traitant de l’échange touristique entre la jeunesse arabe avait été organisée, dimanche soir par la direction de wilaya du tourisme dans un hôtel de Batna et qui a réuni les hôtes de l’Algérie avec des journalistes, des universitaires en plus de représentants du secteur du tourisme et de l’artisanat ainsi que le responsable d’une agence de tourisme privée qui s’est chargé de la tournée de cette délégation arabe en Algérie.
La rencontre qui a débattu des contraintes entravant le tourisme interarabe a fait ressortir "les lacunes de l’information et des médias" dans la promotion des sites naturels, archéologiques et culturels pouvant devenir des destinations touristiques dans les pays arabes.
Les présents ont évoqué dans ce contexte l’élaboration d’une banque de données dont la préparation peut être lancée dès maintenant à partir du programme "Connais ton pays arabe" pour le tourisme des jeunes et qui constituerait, à l’avenir, une base de travail commune autour de laquelle seront lancées des opérations d’information et de promotion.
M. Ahmed Zine chargé de la communication au ministère du Tourisme et de l’artisanat, a de son côté affirmé que le programme accueilli par l’Algérie, cette année, n’est que le "premier pas pour la promotion des échanges touristiques entre les jeunes des pays arabes afin de leur permettre de connaître les fondements de leurs pays et les inciter à en faire la promotion à l’intérieur et à l’extérieur du monde arabe".
La délégation du programme de la Ligue arabe "Connais ton pays arabe" est arrivé le 18 juin en Algérie où elle effectue, depuis, une tournée à travers le pays qui l’a menée, dimanche, dans la wilaya de Batna où elle a notamment visité la ville archéologique de Timgad ainsi que le mausolée d’Imedghassen.APS
Know your Arab Arab League charter of honor 2012
نعرف الخاص العربي ميثاق جامعة الدول العربية من شرف 2012
radio web Europe
patrick le berrigaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire