Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 25 juin 2012

Mise à niveau des entreprises 2012



La cérémonie s’est déroulée à l’Institut de formation professionnelle (IFP) de Sétif, en présence du ministre de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaissa, qui effectuait une visite d’inspection dans cette wilaya.
SETIF - Des décisions d’éligibilité pour la mise à niveau de 122 petites et moyennes entreprises (PME) activant dans divers domaines économiques, dans neuf wilayas de l’est du pays, ont été remises, lundi matin à Sétif, aux entreprises concernées.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la cérémonie à laquelle ont également assisté les autorités locales et le Directeur général de l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME), M. Benaissa a mis en évidence l’importance de la mise à niveau des PME dans le cadre des réformes économiques en cours, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’un accompagnement permanent de l’entreprise pour assurer sa compétitivité.
Rachid Moussaoui, Directeur général de l’ANDPME, a rappelé que cette opération intervient dans le cadre du processus continu de mise en œuvre du nouveau programme national de mise à niveau des entreprises.
Un programme qui prévoit la mise à niveau de 20.000 entreprises du pays au titre du quinquennal 2010-2014 et qui prévoit également la création de 200.000 autres PME nouvelles, a ajouté M. Moussaoui, précisant que le budget retenu pour le diagnostic des PME et leur mise à niveau est évalué à 385 millions de dinars.
Cette première tranche de décisions signées par le ministre de l’Industrie, de la PME et la promotion de l’investissement, constitue "le signal de la mise en œuvre du programme, du fait qu’il s’agit de décisions à caractère administratif ayant une incidence financière stimulante, permettant à l’entreprise de participer aux appels d’offres et de disposer de moyens d’investissements et de capacités réelles de compétitivité sur le terrain".
Le nombre d’entreprises qui ont adhéré à ce programme national de mise à niveau, lancé en janvier 2011, est de 5.400 à travers l’ensemble du pays, dont 2.000 remplissant les conditions d’éligibilité et 3.400 entreprises créées dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ).
Le programme national de développement de la PME en Algérie vise à préparer les entreprises algériennes à faire face à l’adhésion de l’Algérie à l’organisation mondiale du commerce (OMC) et à la création de zones franches à partir de 2017, a ajouté le même responsable.
La wilaya de Sétif est considérée comme un "pôle économique de première classe", a souligné, pour sa part, le Directeur de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement de la wilaya de Sétif, Mohamed Belouafi.
Il a noté dans ce contexte que 70 % des PME présentes à Sétif pour la remise des décisions d’éligibilité activent dans cette wilaya "leader en matière d’investissement, avec environ 10.000 PME".
La majorité de ces entreprises qui emploient environ 40.000 travailleurs dans divers secteurs d’activité, dont l’industrie alimentaire, l’agro-industrie, les matériaux de construction, les services et le tourisme, enregistrent durant ces dernières années, "une évolution remarquable", selon ce responsable.
M. Belouafi a également indiqué que le secrétariat du CALPIREF (Comité local d’assistance à la localisation, la promotion de l’investissement et de la régulation foncière) a reçu 3.607 dossiers d’investissement, dont 400 sont à l’étude et 216 validés.
La wilaya de Sétif compte une réserve foncière importante avec 5 zones industrielles à Sétif, El-Eulma, Ain Azel et Ain Oulmane, en plus d’une nouvelle zone industrielle en projet sur une superficie de 700 hectares à Ouled Saber, a rappelé le même responsable.
Les opérateurs ayant bénéficié de l’éligibilité pour le programme de mise à niveau ont mis en exergue "l’amélioration de l’environnement immédiat dans lequel évolue l’entreprise, avec notamment l’accompagnement de l’entreprise dans le domaine de la commercialisation de son produit", a estimé un industriel spécialisé dans la transformation du plastique, employant 50 travailleurs à El Eulma.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire