Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 29 juin 2012

Euronext club entrepreneurs français viadeo 2012


Un club de 400 entrepreneurs français bientôt sur Euronext

(Easybourse.com) Créé il y a dix ans, Agregator est à la fois un club d'entrepreneurs et un fonds de capital investissement à la recherche d'opportunités parmi les PME françaises. Il veut lever 35 millions d'euros dans le cadre de son introduction en bourse, prévue mi-juillet.
Quel est le point commun entre les crèmes dessert Mont Blanc, le producteur d’électricité de pointe NovaWatt et le réseau social Viadeo ? Réponse : leurs dirigeants font ou ont fait partie d’Agregator, un club d’entrepreneurs français créé en 2002 qui compte aujourd’hui plus de 400 membres et qui est devenu un fonds de capital investissement (Agregator Capital). « Il s’agit d’un modèle unique en France », souligne Guillaume-Olivier Doré, son instigateur également cofondateur de Viadeo. « C’est un écosystème qui réunit plus de 300 sociétés en croissance, dans tous les secteurs d’activités et à tous les stades de maturité, sélectionnés à l’entrée par l’équipe d’investissement, et cooptés par ses membres ». Ces membres, des « serial entrepreneurs », ont recours à l’expertise du club pour mener à bien leurs opérations stratégiques, comme des levées de fonds ou des rachats en LBO.
Un réseau devenu société d'investisement
« Nous accompagnons nos membres dans leurs projets bien en amont des opérations, avant même que celles-ci soient confiées aux banques d’affaires », souligne Guillaume-Olivier Doré. « Cela nous permet de détecter le meilleurs business models et nous donne l’opportunité d’investir dans certains d’entre eux, toujours de façon minoritaire ». 

L’univers d’investissement d’Agregator Capital est composé de petites et moyennes entreprises. « Entre 5 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, là où il y a le plus de deals », souligne M. Doré. Depuis 2009, la société a réalisé six investissements en France, tous secteurs confondus. Parmi eux, NovaWatt, producteur d’électricité en période de « pics », AD4Screen, une société technologique spécialisée dans la publicité sur lnternet Mobile (smartphone, tablettes, etc), Vuelto, qui installe des panneaux solaires et d’autres systèmes environnementaux chez les agriculteurs, ou encore le groupe Materne Mont Blanc (les fameuses crèmes dessert…). « Ce sont toutes des sociétés en forte croissance et très peu sensibles à la 
conjoncture. Notre horizon d’investissement est de cinq ans », note le gérant.
Nouveaux projets
 
Afin de saisir de nouvelles opportunités et d’augmenter la taille de ses investissements, Agregator Capital ouvre aujourd’hui son capital. La société espère lever 35 millions d’euros lors de son introduction en bourse prévue le 18 juillet sur Euronext (compartiment C). « Compte tenu de notre ‘deal flow’ unique en France, nous voulons donner l’opportunité aux particuliers d’investir dans des entreprises rarement accessibles au grand public », assure Guillaume-Olivier Doré. L’entreprise compte réaliser d’ici mars 2013 six nouveaux investissements, dont une prise de
participation dans Viadeo (2e réseau professionnel sur internet). Elle promet unrendement de 4% à ses actionnaires à compter de 2014, année où doit avoir lieu la première distribution de dividendes. 

François Schott
Publié le 26 Juin 2012  easy Bourse en ligne


Euronext club viadeo French entrepreneurs

يورونكست فياديو
radio web europe 2012

patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire