Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 19 juin 2012

Algérie UE Euromed Héritage 4


Algérie-UE : le programme "Euromed-Héritage 4" présente son bilan



La réhabilitation du théâtre antique de Cherchell et la mise en ligne d’un site Internet consacré au patrimoine méditerranéen étaient au cœur du bilan présenté lundi à Alger par les coordonnateurs du programme "Euromed-Héritage 4".

Lors d’une conférence à la galerie Racim, l’universitaire Fetoum Kharchi, coordinatrice du programme "Athena" a annoncé "qu’un programme de restauration et de réhabilitation établie lors du programme ‘’Athena’’ a été approuvé par le ministère de la Culture".

Le programme réalisé en collaboration avec un laboratoire de l’Université des sciences et technologie, Houari Boumediene (Usthb) a pour objectif de minimiser la dégradation matériel des théâtres antiques.

Par ailleurs, le projet "Medmem" (Mémoire audiovisuelle de la Méditerranée) propose une sélection de 400 vidéos sur le patrimoine algérien devant être mises en ligne dès l’ouverture du site Internet du projet prévu en septembre prochain.

Ce programme, coordonné par Leila Haoues directrice du centre des archives de la télévision algérienne, a été réalisé en collaboration avec des télévisions de 10 pays du bassin méditerranéen afin de numériser et conserver tous les documents relatifs au patrimoine de la région. Le site Internet réunira 4000 vidéos au total.

Cependant, d’autres programmes de sensibilisation et d’initiation ont été menés par Said Bouterfa, Lounes Akretche, et Mounir Bencharif dans le domaine de la préservation des manuscrits, du patrimoine issu de la gestion de l’eau et de la préservation du patrimoine culturel des villes.

Une exposition de photographies et d’affiches pédagogiques sur "Euromed-Héritage 4" se tient à la galerie Mohamed Racim à Alger jusqu’à la fin du mois de juin.MAGHREB EMERGENT

APS



Algeria EU Euromed Heritage 4


الجزائر الاتحاد الأوروبي برنامج التراث الأوروبي المتوسطي 4


RADIO WEB EUROPE 
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire