Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 19 juin 2012

PME qualifiées en bâtiment Algerie 2012


Le nombre de PME qualifiées en bâtiment s’élève à plus de 35.000 à l’échelle nationale
BOUMERDES - Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Noureddine Moussa, a indiqué, lundi à Boumerdès, que le nombre des petites et moyennes entreprises (PME) qualifiées dans le domaine du bâtiment s’élève, à l’échelle nationale, à plus de 35.000 à la fin du premier trimestre 2012.
’’Ce nombre (de PME) qui était de près de 30.000 en 2009, ne dépassait pas les 22.000 unités en 2005", a précisé M. Moussa, en marge d’une journée de sensibilisation sur le Programme national de mise à niveau des PME.
Le ministre qui a souligné cet "élargissement" du tissu des entreprises nationales du bâtiment, a cependant relevé que celles-ci demeurent encore "faibles" en terme de qualité des prestations fournies. Il a signalé à cet effet que le nombre des entreprises nationales du bâtiment de haut niveau, classées dans les catégories 5 à 7, "ne dépasse pas les 350 unités".
"18.000 PME sont classées dans la catégorie de ‘’faible capacité’’ (soit dans la catégorie 1) avec moins de 9 employés chacune, tandis que le reste des PME est classé dans la catégorie 4, avec pas plus de 30 employés chacune", a fait savoir le ministre.
M. Moussa a rappelé, dans ce contexte, qu’une enveloppe de près de 386 milliards de dinars est consacrée, depuis plusieurs années, à la mise à niveau de 20.000 PME activant dans différents domaines.
Sur ce nombre d’entreprises, dont près de la moitié active dans le secteur du bâtiment et de l’urbanisme, seules 2000 ont introduit des demandes auprès de l’Agence nationale de soutien et de mise a niveau des PME, relevant du ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, pour bénéficier de ce programme de mise à niveau financé par l’Etat, a indiqué le ministre.
M. Moussa a signalé également la signature d’un protocole d’entente, le 8 mai 2011, entre cette agence et l’Association générale des opérateurs algériens (AGEA), pour la mise à niveau de plus d’un millier d’entreprises membres.
Selon le ministre, le programme national de mise à niveau des PME vise la diffusion de la "culture entrepreneuriale", parallèlement au renforcement des entreprises concernées dans les domaines de la gestion, de l’organisation et de la prise en charge qualitative des projets, afin de pouvoir assurer, a t-il dit, "une valeur ajoutée" et "une richesse nationale", par la concrétisation du plus grand nombre possible des grands projets étatiques.
M. Moussa a invité, en la circonstance, les PME concernées, à "exploiter les opportunités incitatives" mises à leur disposition par l’Etat, qui a mobilisé, au profit du secteur du bâtiment, une enveloppe de 4700 milliards de DA, à la faveur du présent quinquennat, "pour développer leur +compétition+ par la création notamment de groupements d’entreprises capables de relever les défis et être au diapason de l’importance des grands projets proposés sur le marché national".
Concernant la hausse des prix des matériaux de construction, du ciment notamment, et leur impact sur la réalisation des projets de développement, le ministre a estimé qu’il s’agit là "d’un fait ordinaire", dont l’origine est à chercher dans "la forte demande exprimée sur ce matériau en cette période de l’année".
"Cette situation n’affecte nullement les projets, car les opérateurs prennent en considération la question des prix dans les marchés", a-t-il ajouté.
De nombreux opérateurs et autres bureaux d’études et de réalisation ont pris part à cette journée, organisée à l’initiative de l’Association nationale des opérateurs algériens (AGEA), en présence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, d’un représentant du ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, et du Directeur général des Impôts.APS

الشركات الصغيرة والمتوسطة في الجزائر المؤهلين بناء 2012

Algeria qualified SMEs in building 2012
INTERNET RADIO WEB EUROPE

1 commentaire:

  1. Status Update
    By Taaba M'hamed
    SCS CIVIL CONSTRUCTION
    Consultation et management des projets
    EPC Projects

    En cherche des entreprise de sou-traitance des travaux pour :

    1)-Travaux de Terrassement et route.
    2)-Fourniture d'aciers pour béton armé et pour béton précontraint
    3)-Reconnaissance des sols.
    4)-Fourniture de granulats employés à la construction.
    5)-Fourniture et Transport des matériaux de construction sable et gravie
    6)-Travaux de Bordure et caniveaux en pierre naturelle ou en béton.
    7)-Travaux de Construction des trottoirs.
    8)-Travaux d'espaces verts.
    9)-Travaux topographiques.
    10)-Travaux des ouvrages métalliques.
    11)-Travaux des ouvrages et constructions en béton armé.
    12)-Travaux de Mise en œuvre des bétons non armés Confection des mortiers.
    13)-Travaux de maçonnerie d'ouvrages de génie civil.
    14)-Travaux d’Exécution des ouvrages de génie civil en béton armé ou précontraint.
    15)-Travaux d’Exécution des travaux de fondation d'ouvrages.
    16)-Travaux de Canalisations d'assainissement et ouvrages annexes.
    17)-Travaux de maçonneries – enduits – carrelage –faïence
    18)-Travaux de charpente – couverture – plafonnage
    19)-Travaux de menuiseries et décorations extérieures et intérieures
    20)-Travaux menuiserie bois et aluminium – serrurerie-vitrerie
    21)-Travaux plomberie et chauffage et climatisation
    22)-Travaux d’électricité bâtiment et éclairage publique
    23)-Travaux peinture – revêtement – isolation –étanchéité

    Condition d’attribution de sou-traitance des travaux:

    *Dossier administratif fiscal, parafiscal en cours de validité et apuré (photo copie légalisée).
    *Le casier judiciaire du soumissionnaire lorsque il s’agit d’une personne physique et du gérant ou du directeur général de l’entreprise lorsque il s’agit d’une société
    *Attestation de situation fiscale délivrée par les services des impôts compétents
    *Copie légalisée du registre du commerce pour les sociétés
    *Copie légalisée du statut dans le cas où le soumissionnaire est une société.
    *Les attestations banquer qui prouve la capacité financière de dernier six moi 2013
    *Toutes les pièces prouvant que le soumissionnaire a toutes les qualifications requises pour mener à bien son projet, notamment :
    * Les références professionnelles justifiées par des attestations du mètre de l’ouvrage, des PV de réception et photo des projets déjà réalisés concernant les projets d’équipement publics ou logements.
    *la liste nominative du personnel (architecte, ingénieur agréé, technicien, agent de bureau, secrétaire……) accompagnée de diplôme et Curriculum Vitae.
    *Liste du matériel à engager dans le cadre du présent projet avec production des pièces justificatives.

    NB 1 : les pièces constitutives des offres doivent être valides.
    NB 2 : les appelle de consultations et bordereau des prix doivent être transmit qu’à l’entreprise retenue.
    NB 3 : les entreprises retenue doivent transmettre une fiche d’identification de l’entreprise et de mentionne les domaines de compétence et les travaux qui l’intéresse a exécuté et la capacité financier qui peux supporter durant la dure des travaux et d’accepté le payement en 60 jour à partir du date de la signature facture mensuelle approuvé par le mètre d’ouvrage

    Pour plus d’information Apple le directeur des projets
    Mobile +213(0)5 55 38 13 49
    Mob + 213 774 660 401
    Email : scsoilandgas@yahoo.fr ; akura68@yahoo.fr
    SCS route nationale N°1 accote du cafeteria MON AMIE

    RépondreSupprimer