Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 22 juin 2012

Mr Mohamed Laksaci gouverneur de la BA


Les banques opérant en Algérie seront "notées" par la Banque d’Algérie dès l’année prochaine (Laksaci)
ALGER- Les banques activant en Algérie seront "notées" par la Banque d’Algérie (BA) à partir de l’année prochaine, a annoncé jeudi à Alger le gouverneur de la BA, M. Mohamed Laksaci.
Cette opération sera possible grâce à un "système de notation" des banques que la BA a adopté en 2011 et qui a pour objectif essentiel de préserver la stabilité du système financier algérien.
Le système vient d’être testé par la BA qui a procédé à une opération pilote portant sur deux banques, une publique et l’autre privée, pour voir de manière pratique le mode d’application de la notation, a-t-il déclaré à des journalistes en marge d’une rencontre des banques maghrébines.
"C’est une nouvelle orientation de la supervision sous l’angle des risques, car le système de notation permet de classer les banques selon le niveau de leurs performances par rapport au niveau de leur maîtrise des risques", selon les explications de M. Laksaci.
La mise en oeuvre de ce système, élaboré selon les standards internationaux, "sera élargie à toutes les banques dès 2013", a affirmé le gouverneur, ajoutant que cela "donnera une orientation plus opérationnelle à l’approche risque de la supervision".
Le système de notation vise en particulier à renforcer la capacité de détection précoce de vulnérabilité des banques et établissements financiers afin de préserver la stabilité du système financier mais aussi la protection des déposants, a-t-il soutenu.
Il contribuera en outre à l’élaboration d’une politique "macro-prudentielle" à travers la redéfinition des tâches des banques centrales au lendemain de la crise financière internationale.
Le système, qui constitue l’aboutissement de trois ans de travail accompli en collaboration avec le FMI et le département américain au Trésor, inclut plusieurs indicateurs de solidité financière et outils de contrôle et d’évaluation, dont le ratio de solvabilité, le rendement des fonds propres et des actifs ainsi que la gestion de liquidité et des risques bancaires.
Et c’est notamment grâce aux dispositions législatives introduites par l’ordonnance du 26 août 2010 relative à la monnaie et au crédit, qui ont assigné à la BA des prérogatives plus larges pour lancer toute investigation au niveau des banques et établissements financiers, que le système a pu être concrétisé, se réjouit M. Laksaci.APS

Mr Mohamed Laksaci Governor BA
السيد محمد لقصاصي محافظ بنك الجزائر
radio web europe
patrick le berrigaud


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire