Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 8 juillet 2012

Elections libyennes communauté internationale Juillet 2012


Les élections libyennes saluées par la communauté internationale
ALGER - La communauté internationale a salué l’élection de l’Assemblée constituante tenue samedi dans un "climat de liberté" en Libye, la qualifiant d’"historique" et d’"importante étape" dans le processus de transition politique dans ce pays malgré les "défis difficiles" qui restent à relever, dont la sécurité.
Le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Ian Martin, s’est félicité de la tenue réussie des élections de samedi en Libye qui ont connu une participation de 60 %, selon la commission électorale libyenne.
En marge d’une conférence de presse de la haute commission électorale, M. Martin a affirmé que les résultats de ces élections "vont se répercuter positivement sur la vie quotidienne du peuple Libye, et ils contribueront à rétablir la sécurité dans toutes les villes du pays en proie à des violences".
La déclaration du représentant de Ban Ki-moon en Libye est intervenue au lendemain des violences ayant entaché le vote dans certaines villes de l’est du pays, comme Ajdabia et Brega, Benghazi et Tobrog.
"Ce genre de violations étaient attendues en raison des armes en circulation dans les différentes libyennes", a souligné M. Martin, insistant toutefois que "cette situation est naturelle et le vote n’a pas été perturbé".
Dans un communiqué publié samedi soir, l’Union européenne (UE) a salué des élections "véritablement historiques" en Libye, soulignant qu’elles s’étaient déroulées "dans un climat de liberté".
"Les élections véritablement historiques au Congrès national général qui se sont tenues aujourd’hui devraient marquer le début d’une nouvelle ère démocratique en Libye", ont écrit la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le commissaire européen chargé de l’Elargissement et de la politique de voisinage, Stefan Füle.
Selon Mme Ashton, le scrutin s’était déroulé "dans un climat de liberté malgré des informations faisant état d’incidents violents isolés". Les Etats-Unis se sont également félicités de la tenue des élections législatives en Libye, tout en affirmant que des ’’défis difficiles" restent encore à relever.
’’Au nom du peuple américain, je présente mes félicitations au peuple libyen pour une autre étape de son extraordinaire transition vers la démocratie’’, a souligné le président Obama dans un communiqué publié samedi soir par la Maison-Blanche.
M. Obama a notamment salué une "élection historique’’ après plus de 40 années de l’ancien régime, qui "aujourd’hui souligne que l’avenir de la Libye est entre les mains du peuple libyen’’.
Affirmant que ’’des défis difficiles’’ restent encore à relever, le président américain a avancé que le peuple libyen ’’peut compter sur l’amitié et le soutien continus des Etats-Unis’’.
"Nous allons nous engager en tant que partenaires alors que le peuple libyen œuvre pour bâtir des institutions ouvertes et transparentes, établir la sécurité et la primauté du droit, et promouvoir l’unité et la réconciliation nationale’’, a-t-il assuré.
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, William Hague, la Grance-Bretagne a salué les élections libyennes comme une "étape importante" et un moment "historique" pour ce pays sur sa route vers la liberté.
Le chef de la diplomatie britannique a estimé qu’il y avait toujours des problèmes de sécurité et de droits de l’homme à surmonter en Libye mais que le scrutin de samedi n’en était pas moins une étape dans l’établissement d’un pays prospère et stable.
"Aujourd’hui est un moment qui fait date : pour la première fois en plus de quarante-deux ans, les Libyens ont exercé leur droit démocratique à choisir leurs dirigeants et ils ont franchi une étape historique vers la liberté et la responsabilité", s’est-il félicité.
Huit mois après la fin du conflit armé ayant conduit à la chute du régime de Maâmmar El-Gueddafi, quelque 2,8 millions d’électeurs libyens étaient appelés à choisir les 200 membres du "Congrès national général".
Entaché de violences, le scrutin a connu un taux de participation de 60%, selon des résultats préliminaires annoncés samedi soir par le président de la Commission électorale, Nouri Al-Abbar.
Plus de 3.000 candidats étaient en lice pour le scrutin, dont plus de 600 femmes. Les résultats des élections seront annoncés le 11 juillet.APS

Elections Libyan international community in July 2012
radio web Europe
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire