Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 6 août 2012

Bande de Ghaza coupée du monde août 2012


La bande de Ghaza coupée du monde après la fermeture
 des points de passage
ALGER - La bande de Ghaza se trouvait lundi dans l’isolement total après la fermeture du terminal frontalier de Rafah par les autorités égyptiennes et du point de passage de Karem Abou Salem par l’occupant israélien.
La bande de Ghaza se trouve ainsi isolée du reste du monde après le bouclage de ces deux points de passage, plongeant cette enclave déjà affectée par le blocus israélien, dans une crise aigüe.
Selon un haut responsable égyptien de la sécurité, le terminal de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la bande de Ghaza a été fermé dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre.
Quelque 1.500 personnes transitent quotidiennement par cet unique point de passage des Palestiniens de Ghaza vers l’extérieur.
Les autorités égyptiennes avaient annoncé dimanche leur décision de fermer le terminal de Rafah, après l’attaque d’un poste frontalier. Lors de cette attaque qui a visé un barrage situé dans le Sinaï, près de la frontière entre l’Egypte et Ghaza, 15 gardes-frontière égyptiens ont été tués et sept autres ont été blessés.
A la suite de cet incident, le président égyptien Mohamed Morsi a averti lors d’une réunion d’urgence que son pays prendrait les mesures nécessaires pour "l’arrestation des auteurs de cette agression".
De leur côté, les autorités de Ghaza ont également fermé les tunnels entre Ghaza et l’Egypte, a indiqué Mohamed Aouadh, le vice-premier ministre du gouvernement déchu du Hamas à Ghaza.
D’autre part, les autorités d’occupation israéliennes ont aussi fermé dans la journée le point de passage commercial de Karem Abou Salem avec l’enclave palestinienne jusqu’à nouvel ordre.
Environ 50% des marchandises couvrant les besoins de la bande de Ghaza, notamment du carburant pour la production de l’électricité transitent par le terminal de Karem Abou Salem.APS

Gaza Strip cut the world in August 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire