Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 8 août 2012

le martyr chahid Djillali Bounaama août 2012


l y a 51 ans, tombait au champ d’honneur
 le chahid Djillali Bounaama
BLIDA - La wilaya de Blida a commémoré mercredi le 51ème anniversaire de la mort au champ d’honneur du chahid Djillali Bounaama, connu sous le nom de guerre de Si M’hamed.
La cérémonie de commémoration s’est déroulée à la villa "Naimi" où est érigée une stèle à la mémoire du chahid, en présence du Secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM ), M. Said Abadou, le colonel Youcef Khatib, dit Si Lahcène, commandant de l’ex wilaya IV historique, le commandant Omar Ramdane, des membres de la famille du chahid et des autorités locales civiles et militaires.
Après le recueillement à la mémoire du chahid, le colonel Khatib a retracé le parcours et les sacrifices de ce vaillant combattant pour l’indépendance du pays, qui fut responsable de la zone trois de la wilaya IV historique.
Considéré comme l’un des "plus prestigieux responsables" de la lutte armée de libération nationale, selon un témoignage du général Challe Maurice, le chahid Bounaama est né le 16 avril 1926 au arch de Beni Yendel, au coeur de l’Ouarsenis, dans la wilaya de Tissemsilt.
A sa démobilisation de l’armée française, pour cause de maladie pulmonaire, où il fut incorporé comme appelé, il intégra le mouvement national où il fut nommé responsable de la section de l’Ouarsenis. Pour avoir été, en 1951, l’un des plus fervents animateurs du mouvement de grève de la mine de plomb de Boucaid, iI fut emprisonné par les forces d’occupation, puis expulsé à Oran, d’où il rejoignit les maquis des djebels Dahra et de l’Ouarsenis.
En 1958, il a été promu responsable de la zone III de l’Ouarsenis, considérée comme l’une des citadelles de l’ALN. A la fin de la même année, il fut promu commandant et nommé membre du Conseil de la wilaya IV historique placé, alors, sous le commandement du colonel M’hamed Bouguerra. A lamort de ce dernier, il fut chargé du commandement de cette wilaya jusqu’au 8 août 1961, date de sa mort au champ d’honneur, à l’âge de 35 ans, dans une âpre bataille livrée à l’ennemi au lieudit "Bab Khouidja" au centre ville de Blida.APS

the shaheed Djillali Bounaama August 2012
الشهيد Djillali Bounaama أغسطس 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire