Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 12 août 2012

Mr Jorge Amado Brésil hommage Août 2012


Le Brésil fête le centenaire de la naissance de l’écrivain
 Jorge Amado
SAO PAULO (Brésil) - Le Brésil a célébré vendredi les 100 ans de la naissance de Jorge Amado, écrivain emblématique de Bahia (Etat du Nordeste), décédé il y a 11 ans, dont les oeuvres ont été traduites en 49 langues.
Ses écrits ont été adaptés au théâtre, au cinéma, à la télévision et même dans les défilés des écoles de samba au moment du carnaval de Rio de Janeiro.
Le parlement brésilien a également rendu cette semaine un hommage solennel à l’écrivain bahianais, fêté cette année dans plusieurs pays à travers des expositions, rétrospectives et débats.
Un film, inspiré de son célèbre roman "Capitaine des sables" et réalisé par la petite fille de l’écrivain, Cecilia Amado, racontant les aventures des enfants des bas fonds de Salvador de Bahia dans les années 50, a remporté le mois dernier le prix du meilleur film au festival du cinéma brésilien de Los Angeles.
A Sao Paulo, le Musée de la langue portugaise a présenté pendant quatre mois une exposition-rétrospective "Jorge Amado est universel", retraçant le parcours de l’écrivain au travers de photos, manuscrits, films et objets lui ayant appartenu.
Parmi les oeuvres les plus célèbres de l’écrivain, décédé à l’âge de 89 ans, figurent les incontournables "Gabriela, girofle et canelle" et "Dona Flor et ses deux maris".APS

Mr Jorge Amado homage Brazil in August 2012
السيد خورخي امادو تحية البرازيل في أغسطس 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire