Algerie Europe coopération durable

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Patrick le Berrigaud

jeudi 9 août 2012

Turkish Airlines ses ambitions Août 2012


Les ambitions mondiales de la Turkish Airlines

une compagnie de première classe…

La compagnie aérienne Turkish Airlines en rapide expansion reçoit le prix prestigieux de Skytrax pour 2012 l Elle conserve son titre de «meilleure compagnie aérienne d’Europe».

Istanbul
De notre envoyé spécial


En voyageant en première classe (Alger-Istanbul-Alger), nous avons pu apprécier le confort et l’hospitalité du made in turkish. C’est une question d’image et de prestige pour la compagnie. Le taux de réservation sur ces sièges est excellent, et les clients bénéficient d’un service et d’une attention exclusifs. La classe affaire est un produit premium pour les passagers qui exigent un bon confort pendant le voyage. Bien sûr, c’est un  produit un peu cher.  Le marché à haute contribution (classe affaires et première classe) est incontournable. Non seulement il apporte le bénéfice, mais aussi il rassure l’image de la compagnie. Si le confort offert au passager reste un souci légitime du transporteur, il est toutefois supplanté par la volonté d’optimiser la recette générée par un avion.
La stratégie n’est pas de multiplier le nombre de sièges et de les remplir, mais de découper finement la cabine en classes de confort et de tarifs pour maximiser le bilan financier. Turkish Airlines propose plusieurs divertissements à bord de ses vols dans le but de rendre le trajet plus agréable pour le passager. Ils peuvent visionner des films sur des écrans, écouter de la musique dans un casque ou lire la revue de bord Skylife. Le menu gastronomique est riche et varié. Temel Kotil, directeur général de Turkish Airlines nous a fait savoir au cours d’une rencontre conviviale à Istanbul lors d’une soirée ramadhanesque que la compagnie a des ambitions mondiales. La compagnie s’était fixé comme objectif de faire transiter pas moins de 38 millions de passagers pour l’année 2012. Il ne préconise pas simplement plus de vols, mais parle d’une expérience plus confortable de vol. La cerise sur le gâteau, c’est le Lounge CIP de Turkish Airlines à l’aéroport Ataturk d’Istanbul d’inspiration moyen-orientale et dont l’utilisation de la figure de l’arche est très innovant pour ces lieux souvent austère ou impersonnels.  
Malgré un marché mondial difficile du transport aérien, Turkish Airlines a continué de croître et atteindre un taux de croissance de 11% en 2011. En 2009, le nombre de passagers était de 25 millions et a atteint 32,6 millions en 2011. L’objectif prévu pour 2012 est d’arriver à 38 millions. Elle touche 189 destinations, soit 15 de plus que Lufthansa depuis son énorme base de Francfort, dont 40 en Turquie. A propos de la croissance rapide de la compagnie, alimentée par le nombre croissant de passagers en transit, M. Kotil a souligné qu’un pourcentage élevé de passagers provenait de pays africains. «L’Afrique est de plus en plus importante pour la Turquie et pour notre compagnie. Nous comptons devenir le premier transporteur du continent», a-t-il indiqué. Le nombre de passagers est faible mais avec de petits avions, les profits sont importants.
Turkish Airlines se rêve en leader mondial. Le patron avait résumé cette ambition dans le journal La Tribune de Genève : «A Istanbul, nous sommes assis sur une mine d’or. Nous sommes à l’ouest de l’est et à l’est de l’ouest, aux portes du Proche-Orient, non loin de l’Afrique et de la Russie.»
Concernant le marché algérien, la Turkish Airlines veut augmenter ses vols entre Alger et Istanbul. La compagnie veut ouvrir en priorité une ligne à partir d’Oran et une autre de Constantine. Selon les statistiques fournies par le bureau de liaison d’Alger, la compagnie a transporté l’année dernière 135 000 passagers, dont 40% pour des continuations via l’Aéroport international Atatürk (Istanbul), essentiellement vers l’Asie et le Moyen-Orient. Elle veut mettre à profit l’attrait de plus en plus manifeste de la destination Turquie auprès des Algériens pour améliorer ses performances opérationnelles. Il faut savoir qu’en 2010 et selon les statistiques du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, 55 298 Algériens ont visité la Turquie (7,68% d’évolution). C’est aussi une destination accessible puisque la majorité des demandes de visas est accordée. Les Algériens qui ont le visa Schengen peuvent obtenir un visa turc au niveau de l’aéroport Ataturk d’Istanbul, à condition toutefois de voyager avec la Turkish Airlines. 
Kamel Benelkadi ELWATAN

Turkish Airlines ambitions August 2012
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