Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 9 septembre 2012

L’Europe du XXIe siècle à besoin des toutes ses forces vives Youtube septembre 2012



L’Europe, au XXIe siècle, a pour mission de:
  • garantir la paix;
  • consolider la réunification du continent;
  • assurer la sécurité de ses citoyens;
  • favoriser le développement économique et social et faire face avec succès aux défis de la mondialisation;
  • préserver l’identité des peuples européens et respecter leur diversité;
  • faire rayonner les valeurs auxquelles sont attachés les Européens, tels le développement durable, les droits de l’homme, l’économie sociale de marché.


Favoriser l’établissement d’une paix durable en Europe a été la principale raison qui a motivé la construction européenne.
Cet objectif est mis en avant par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, dans sa déclaration du 9 mai 1950 qui lance le processus de construction d’une Europe communautaire : "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. [...] L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre."
En effet, les pays européens sortent dévastés et ruinés du second conflit mondial et ne peuvent espérer se relever sans une aide extérieure. De plus, avec le début de la guerre froide, il est important pour les États-Unis d’endiguer la progression du communisme et d’éviter que la misère ne pousse les pays d’Europe occidentale à faire le choix de ce système. En 1947, les États-Unis proposent une aide financière, le plan Marshall, à tous les pays européens intéressés, à condition qu’ils s’unissent pour faire valoir leurs besoins. La construction d’une Europe unie, encouragée par les Américains, apparaît donc comme un moyen pour les Européens de se reconstruire et de maintenir entre eux des relations pacifiques.
Mais l’idée de construire une Europe unie pour favoriser le développement de la paix n’apparaît pas avec la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, Victor Hugo en 1849, dans un discours prononcé au Congrès de la paix, plaide pour "les États-Unis d’Europe". Après la Première Guerre mondiale, la nécessité d’une solidarité européenne devient plus évidente. Le 5 septembre 1929, Aristide Briand, président du Conseil en France, présente à Genève, à la tribune de la Société des Nations, ancêtre de l’ONU, un projet d’organisation européenne, mais sans succès. Enfin, pendant la guerre de 1939-1945, certains résistants se prononcent en faveur d’une Europe unie (ex : Henri Frenay en France, Altiero Spinelli et Ernesto Rossi en Italie). En 1944, un " Projet de déclaration des résistances européennes ".



POUQUOI QUITTER LA FRANCE  MESSIEURS, pays  qui vous a vue naitre,et temps donné france europe septembre 2012 radio web europe patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire