Le président Bouteflika réitère la détermination de l’Algérie à poursuivre les efforts pour la relance de l’UMA
ALGER- Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a réitéré samedi à Tunis la détermination de l’Algérie à poursuivre les efforts visant la relance de l’Union du Maghreb arabe pour faire de la région un espace de stabilité, de coopération et de prospérité.
"Nous saluons les étapes franchies par la démocratie dans notre grand Maghreb arabe tout en étant convaincus qu’elles sont susceptibles d’ouvrir la voie devant la relance de l’édification de l’Union maghrébine", a indiqué le président Bouteflika dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la révolution tunisienne.
"Nous sommes résolus à poursuivre les efforts de relance et de changement pour faire de notre région un espace de stabilité, de coopération et de prospérité", a-t-il encore précisé.
Exprimant sa satisfaction de sa participation aux festivités commémorant le premier anniversaire de la révolution tunisienne, le chef de l’Etat a souligné que cette révolution "a écrit une nouvelle page de l’histoire de la Tunisie marquée de hauts faits".
Il a salué au nom de l’Algérie, "jalouse des liens d’amitié et d’histoire commune qui l’unissent à la Tunisie vaillante, le peuple tunisien frère tout en lui exprimant considération et déférence à l’égard des progrès réalisés et des aspirations à une vie digne au sein d’un Etat démocratique et de bonne gouvernance".
A cette occasion, il s’est incliné "devant la mémoire des martyrs de la glorieuse révolution de la Tunisie", estimant que le peuple tunisien "mérite notre admiration pour la détermination et l’enthousiasme dont il a fait montre pour prendre en main les rênes de son destin conforté en cela par un consensus national inébranlable et irréversible".
"En Algérie, nous sommes optimistes quant à la victoire du peuple tunisien lui souhaitant la réalisation des ses aspirations à l’édification d’un avenir prospère", a poursuivi le Président Bouteflika ajoutant "nous éprouvons satisfaction chaque fois qu’un nouveau jalon vient s’ajouter à la réédification de votre Etat sur les bases que choisira votre peuple à travers la nouvelle constitution qu’il approuvera".
Le président de la République a précisé en outre, que "la Tunisie recèle de grands atouts et d’énormes potentialités à même d’amorcer une nouvelle étape de son histoire et jouit de moyens susceptibles de lui permettre une adaptation aux changements de l’époque afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple".
Le chef de l’Etat a estimé d’autre part, que la réédification initiée par le peuple tunisien "constitue un défi majeur qu’il relèvera grâce à sa mobilisation, son attachement au dialogue et à son effort pour la réalisation d’un consensus national autour de cette démarche qui requiert patience, pondération et persévérance".
Concernant les relations entre l’Algérie et la Tunisie, le Président Bouteflika a affirmé qu’elles "sont et resteront fortes, intenses et exemplaires", ajoutant "nous sommes et resterons fidèles au sentiment de fraternité qui nous lie, une fraternité qui nous dicte plus que jamais le raffermissement de la solidarité et de l’entraide".
Il a réitéré à la fin de son allocution, ses félicitations et ses voeux de succès et de réussite à l’ensemble des dirigeants et responsables de la Tunisie leur souhaitant "un ralliement sans faille au mot unifié et un franc succès dans la réalisation des aspirations du grand peuple tunisien".
Le président Bouteflika a quitté Tunis à l’issue de sa participation à la célébration du premier anniversaire de la révolution tunisienne. Le président de la République a eu, au cours de sa visite, un entretien en tête-à-tête avec le chef de l’Etat tunisien.
A cette occasion, Les présidents Bouteflika et Marzouki ont également rencontré l’Emir du Qatar Hamad Ben Khalifa al-Thani.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire