Une journée d’étude sur le développement du tourisme
de montagne, en mai prochain à Alger (ministre)
de montagne, en mai prochain à Alger (ministre)
KHENCHELA - Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Smail Mimoune, a annoncé jeudi à Khenchela l’organisation d’une journée d’étude sur le développement du tourisme de montagne, en mai prochain à Alger, en marge de salon international du tourisme et des voyages (SITEV).
M. Mimoune, qui effectue une visite d’inspection dans la wilaya de Khenchela, a souligné "l’importance du développement, tout au long de l’année, du tourisme de montagne et de l’écotourisme, dans l’optique de diversifier l’offre touristique qui ne doit pas être confinée au tourisme balnéaire".
Par ailleurs, le ministre a rappelé que toutes les wilayas du pays avaient bénéficié de projets pour l’établissement de schémas directeurs de développement touristique avec la mobilisation, à cet effet, de 15 millions de dinars pour chaque wilaya.
L’Algérie recèle des potentialités touristiques "considérables" qui ont besoin d’être mises en valeur par des investissements, a notamment affirmé M. Mimoun, indiquant que l’Etat assume, dans ce cadre, les missions de contrôle et d’orientation, en plus de la mise en place de dispositifs incitatifs et d’avantages fiscaux notamment dans les régions des Hauts plateaux où, a-t-il noté, les infrastructures touristiques demeurent largement inférieures aux atouts immenses de ces régions en matière de tourisme thermal et d’écotourisme.
S’agissant de l’artisanat traditionnel, le ministre a insisté sur la formation des jeunes à ces métiers séculaires et sur le rôle du mouvement associatif pour leur accompagnement.
M. Mimoune s’est rendu, lors de sa tournée, au village séculaire de Taberdga (5 km de Chechar) où il a visité les veilles habitations en pierre blanche éparpillées à travers de vastes vergers arboricoles où les palmiers côtoient grenadiers, abricotiers, figuiers et beaucoup d’autres espèces d’arbres fruitiers composant cet éden de verdure.
Le ministre s’est dit "émerveillé" par la beauté naturelle de ce village montagneux dont les vestiges des anciennes constructions à même la roche témoignent de l’ingéniosité des bâtisseurs berbères.
Sur place, le ministre a appelé à hâter les travaux de restauration de la vieille mosquée du village ainsi que de son ancien hôtel de ville.
Sur le mont Chélia, dont le pic de Ras Kelthoum culmine à 2.328 m, le ministre a reçu des explications sur l’étude technique élaborée pour la valorisation de cette station climatique située au milieu de paysages montagneux féeriques composés de forêts de cèdres de l’Atlas et de pins d’Alep et où la neige ne fond qu’au printemps.
L’étude qui a mobilisé 30 millions de dinars, propose l’implantation d’une série d’équipements touristiques dont un hôtel de 140 lits.
L’offre touristique dans de tels sites "doit inclure le tourisme d’exploration pour attirer visiteurs et touristes", a relevé le ministre qui devait également se rendre à la station thermale de Hammam Essalihine qui a bénéficié d’une étude technique pour l’aménagement de sa source thermale dont le débit est de 20 litres par seconde.
Exploitée depuis la période romaine, cette station qui comprend deux bassins aménagés durant la période romaine, a récemment fait l’objet de travaux d’entretien.
M. Mimoune a également visité une exposition mettant en valeur le riche patrimoine artisanal de cette région des Aurès.Aps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire