Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 14 février 2012

Algerie Suède Europe booster les échanges commerciaux avec l’Algérie 2012


Les relations algéro-suédoises "excellentes
" (secrétaire d’Etat suédois)
ALGER - Le secrétaire d’Etat suédois au Commerce, Gunnar Oom, a souligné lundi soir à Alger "l’excellence" des relations algéro-suédoises sur les plans politique et économique, exprimant la volonté de son pays de booster les échanges commerciaux avec l’Algérie.
"Je pense que les relations entre nos deux pays sont excellentes. Et je suis fasciné par le programme de développement économique du pays et de ses institutions démocratiques", a déclaré M. Oom lors d’un point de presse au terme de sa visite en Algérie, soulignant que la Suède entendait, à terme, "doubler" le volume des échanges commerciaux avec l’Algérie.
"Le ministère du Commerce suédois a un programme extrêmement ambitieux qui vise à doubler les échanges commerciaux entre nos deux pays dans les cinq années à venir" a précisé le responsable suédois. Le volume annuel des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Suède est de l’ordre de 300 millions de d’euros, selon des données de l’ambassade de Suède à Alger. Entre 2008 et 2009, il avait progressé de 28 pc, indique-t-on.
M. Oom a exprimé l’intérêt des entreprises suédoises à explorer la possibilité de nouer des partenariats avec leurs homologues algériennes opérant surtout dans l’énergie, les technologies propres, et l’industrie pharmaceutique. "L’Algérie a un ambitieux programme d’investissement et de développement des énergies renouvelables. Nous pouvons apporter notre expertise dans ce secteur, mais aussi dans la bio-énergie et l’utilisation des eaux usées dans la production d’énergie", a encore indiqué le ministre suédois.
La Suède, a-t-il ajouté, est intéressée par les projets des villes nouvelles en Algérie, et les technologies de l’information et de la communication (TIC), affirmant que la société Ericsson "a l’intention de renforcer son partenariat et ses activités avec les opérateurs" algériens.
Ericsson est présente en Algérie à travers une société mixte (Sitel) dont la partie algérienne détient 35% des actions. Basée à Tlemcen, Sitel, est spécialisée notamment dans la fabrication et l’installation d’équipements de téléphonie fixe et mobile.
Il a également annoncé la tenue, en avril prochain à Alger, d’une journée d’étude algéro-suédoise sur l’efficacité énergétique, avec la participation de nombreux opérateurs économiques et organismes spécialisés des deux pays qui se pencheront sur les systèmes intelligents de contrôle et de mesure de la distribution de gaz, d’eau et d’électricité.
Tout en soulignant la détermination des entreprises suédoises en Algérie à renforcer leur présence sur le marché algérien, le ministre suédois a évoqué la création prochaine d’un conseil d’affaires regroupant des opérateurs et des investisseurs des deux pays. "Les entreprises suédoises établies en Algérie ont toutes l’intention d’y investir davantage. Je pense qu’on verra de plus en plus de compagnies suédoises s’installer en Algérie et ceci donne plus de sens à l’idée d’un conseil d’affaires commun", a-t-il ajouté.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire