Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 2 février 2012

Mécanisme de coopération algéro-français bons résultats 2012


Le mécanisme de coopération algéro-français
 a donné de bons résultats (Benmeradi et Raffarin)
ALGER - Le mécanisme, mis en place depuis plus deux ans par les gouvernements algérien et français pour encourager leur coopération économique, a donné de "bons résultats", ont affirmé jeudi à Alger le ministre de l’Industrie, Mohamed Benmeradi et l’envoyé spécial du président français, Jean-Pierre Raffarin.
Dans une déclaration conjointe à la presse au terme d’une séance de travail, les deux responsables ont souligné la contribution du mécanisme dans l’avancement et l’aboutissement de nombreux projets inscrits dans l’agenda de la coopération algéro-française.
M. Raffarin a indiqué que chacune des cinq réunions tenues dans le cadre de ce mécanisme, avait constitué "une avancée concrète et opérationnelle" et se déroulait dans un "climat positif et constructif".
Concernant le traitement des dossiers ciblés par le mécanisme, M. Raffarin s’est dit "très satisfait de voir que des dossiers comme Lafarge, Renault et Total connaissent des avancées significatives".
Il a rappelé, dans ce sens, que les négociations sont en cours entre plusieurs entreprises algériennes et françaises à l’instar du groupe français Lafarge qui participe, a-t-il dit, de manière significative au développement d’une cimenterie algérienne en partenariat avec le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA).
"Aujourd’hui les horizons sont dégagés pour développer une cimenterie en partenariat Lafarge-GiCA en Algérie", a-t-il affirmé. M. Raffarin a souligné, d’autre part, que le groupe français Sanofi "est engagé de manière concrète dans l’industrie pharmaceutique algérienne avec un projet d’usine en développement".
Concernant la création d’une filière automobile en Algérie, l’ancien Premier ministre français a relevé que "les négociations avec Renault s’accéléraient" et que son gouvernement souhaitait "voir ce constructeur participer à la structuration d’une filière automobile significative en Algérie".
Pour sa part, M. Benmeradi a indiqué que de nombreux projets de partenariat ont été concrétisés grâce à ce mécanisme dont certains sont "très peu médiatisés". "Il y a de nombreux dossiers de coopération qui ont très bien avancé mais qui ne sont pas assez médiatisés", a-t-il dit.
Abordant le dispositif d’investissement en Algérie, le ministre de l’Industrie a déclaré qu’"il n’y a pas de dispositifs figés et nous travaillons pour leur amélioration".
Au cours de la séance de travail, le ministre a estimé que la coopération économique entre les deux pays doit aller au-delà de l’aspect commercial.
’’Quantitativement, les échanges entre les deux pays ne sont pas négligeables, qualitativement, nous pensons qu’il y a énormément de gisements à valoriser’’, a-t-il dit, en affirmant que ’’l’Algérie va déployer tous les efforts pour concrétiser de nouveaux partenariats avec les entreprises françaises et ces partenariats s’élargiraient même au secteur privé’’.
Entamée mercredi soir, la visite de travail de M. Raffarin en Algérie s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique algéro-française.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire