Royaume-Uni /Algérie : Lord Risby appelle au développement du dialogue parlementaire
LONDRES - Le député Conservateur Lord Risby a indiqué samedi à Londres que le Royaume-Uni et l’Algérie devraient développer davantage le dialogue parlementaire pour accompagner l’évolution remarquable des relations politiques et économiques enregistrée ces dernières années.
Tout en se félicitant de la création du groupe d’amitié avec le Royaume-Uni au sein du parlement algérien, il a indiqué dans un entretien à l’APS, qu’"un groupe similaire regroupant tous les partis britanniques serait établi bientôt au Royaume-Uni ".
Il permettra de "multiplier les échanges entre parlementaires afin de combler le manque de contacts et de communication entre les deux parlements car l’Algérie constitue un partenaire important pour la Grande-Bretagne".
" Les contacts au plan politique doivent aller au delà du niveau ministériel et des relations diplomatiques. Même si ces derniers sont extrêmement importants, il n’en demeure pas moins que le dialogue parlementaire, entamé entre les deux pays, doit se développer", a-t-il soutenu.
" Il est important que les députés se rencontrent, échangent des points de vue et connaissent les défis et les opportunités de chaque pays ", a-t-il encore ajouté.
"L’Algérie est un pays important, nous encourageons le gouvernement à être plus entreprenant dans ses relations avec ce pays et lui accorder une plus grande attention", a souligné Lord Risby mettant en exergue les réformes politiques majeures engagées par l’Algérie en faveur, notamment, de la liberté d’expression, l’ouverture des médias et la promotion du rôle de la femme dans la société.
" L’Algérie dispose d’énormes ressources humaines et naturelles, elle jouit d’une position géopolitique stratégique, d’une santé économique, avec des réserves de change de l’ordre de 178 milliards de dollars, et d’une stabilité remarquable dans la région comparativement aux autres pays de la région (...) ce pays a vraiment tout pour réu ssir à l’avenir, c’est pourquoi nous nous attelons à développer des relations toujours +plus étroites+ avec l’Algérie aux plans politique, économique et culturel ", a-t-il conclu.
Lord Risby a conduit une délégation parlementaire du parti Conservateur britannique en janvier dernier en Algérie.
La délégation parlementaire britannique a été reçue, notamment par le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, et s’est réunie avec les membres du groupe d’amitié parlementaire algéro-britannique APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire