Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 6 février 2012

Mr Xavier Driencourt ambassadeur de France à Alger relations bilatérales 2012

M. Xavier Driencourt : “Les relations bilatérales sont passés à une vitesse supérieure”

« la délivrance du visa est un acte administratif et non un acte automatique. »Ce sont quelque 128.000 dossiers de visa qui ont été traités dont 110.000 visas délivrés rien qu’à Alger en 2011, a annoncé hier à Alger l'ambassadeur de France à Alger, M. Xavier Driencourt, lors d’une rencontre-débat au siège du journal Algérie News. L’ambassadeur, qui a entamé son intervention en dressant un bilan sur les relations bilatérales entre l’Algérie et la France, a déclaré que « la délivrance du visa est un acte administratif et non un acte automatique. »
Néanmoins, M. Driencourt a tenu a expliqué que le taux de refus de visa a baissé de 28%. « Visa France reçoit 1.000 demandes par jour», a-t-il indiqué. Selon lui, le taux de délivrance est passé de 23% en 2008 à 40% en 2011.  S’agissant des relations bilatérales entre l’Algérie et la France, M. Xavier Driencourt a déclaré que celles-ci sont passées à une vitesse supérieure surmontant ainsi la période compliquée. Il a réitéré que l’avenir des relations entre les deux pays repose surtout sur la nouvelle génération.
En ce qui concerne, le renforcement de la coopération entre les deux pays, dans le domaine économique et de l’investissement, notamment, M. Driencourt  a rappelé que  la visite de l’envoyé personnel du Président français en la personne de M. Jean-Pierre Raffarin, qui rappelons-le a effectué mercredi passé une visite de travail de deux jours en Algérie avec au menu le renforcement de la coopération économique bilatérale,  s’inscrit en droite ligne des aspirations et des objectifs tracés initialement par les chefs d’Etat des pays respectifs.        
Ainsi, M. Raffarin a abordé durant sa visite à Alger la coopération dans le domaine de l'industrie où il était question de la relace du dossier relatif à l’industrie automobile en Algérie.
Par ailleurs, l'ambassadeur de France, a annoncé l’ouverture sur Alger d’une école primaire internationale le mois de septembre prochain. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le diplomate français a fait état de l’existence de plus de 650 conventions entre les universités algériennes et françaises.  
Wassila Benhamed
 ELMOUDJAHID

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire