Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 3 février 2012

UPM l’Union pour la Méditerranée Medgrid 2012


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES 

 Accord UPM-Medgrid pour mettre en oeuvre du plan solaire méditerranéen

Vendredi 3 février 2012
Un protocole d’accord pour la mise en œuvre du Plan solaire méditerranéen (PSM), a été signé par le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) d’une part et la société pour la création d’un réseau transméditerranéen de transport d’électricité (Medgrid) d’une autre part. Ce prtocole d’accord vise à développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à grande échelle.
"Les deux parties coopéreront et agiront comme partenaires dans le développement du plan directeur du PSM, en particulier en ce qui concerne les infrastructures d’interconnexion énergétique transméditerranéennes", selon l’accord. En outre, elles "s’échangeront leurs experts et leurs analystes et participeront aux groupes de travail des deux parties, en particulier en matière de finance, d’infrastructures et de projets d’intérêt commun".
A cette occasion, le Secrétaire général par intérim de l’UpM, Dr Lino Cardarelli, a exprimé sa "satisfaction" quant à ce partenariat, a relevé la même source. "Le secrétariat est ravi de renforcer sa coopération avec tous ses partenaires clés", a fait savoir un communiqué, estimant que "le PSM est un projet ambitieux et cet accord nous aidera à le mettre en œuvre".
Il a ajouté que la société "nous apporte la contribution des industries les plus performantes du secteur et nous sommes impatients de collaborer avec leurs experts pour produire et transporter de l’énergie renouvelable en Méditerranée".
Cet accord bilatéral "implique l’UpM, qui est constituée des 27 Etats membres de l’UE et de 16 pays méditerranéens, et Medgrid, qui réunit 21 grandes sociétés", a fait savoir cette source, pour qui cet accord "représente une étape importante vers la mise en œuvre du Plan".
"L’UE finance également un projet régional à hauteur de 4,6 millions d’euros pour soutenir le PSM", est-il rappelé dans le communiqué, pour qui ce projet, baptisé +Création du Plan solaire méditerranéen+, "entend améliorer les conditions favorables à l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables à travers les pays partenaires du Sud de la Méditerranée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire