Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 3 mars 2012

Tlemcen Algerie nouveau campus universitaire 2012


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES 

 Un nouveau campus universitaire à Tlemcen

Samedi 3 mars 2012
M. Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est déclaré, samedi à Tlemcen, "satisfait" des grandes réalisations pédagogiques et d’hébergement au nouveau campus universitaire de haï Imama (Tlemcen).
En visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a accordé un grand intérêt à l’aspect architectural de ces réalisations et à leurs fonctionnalités, en affirmant que "la prochaine rentrée universitaire se fera dans de bonnes conditions à Tlemcen".
Implantées dans un même site, ces infrastructures facilitent le déplacement des étudiants et le travail des enseignants mettant à leur disposition toutes les commodités (amphithéâtres, laboratoires de recherche, ...).
M. Harraoubia a estimé que "cet aspect d’intégration des différentes activités universitaires dans un même site contribuera largement à l’essor de l’université algérienne de manière générale". Le ministre a visité le projet 2.000 places pédagogiques concrétisé pour les départements de sociologie et de psychologie avant de s’enquérir de l’état des travaux en cours du projet de 4.000 autres places pédagogiques constituant la cinquième tranche du programme portant sur la réalisation de 24.000 places pédagogiques dont 18.000 sont déjà fonctionnelles.
Il a également pris connaissance des projets de réalisation de trois grands centres de recherche qui devront, une fois achevés, donner un nouvel élan à la recherche scientifique au niveau de l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen.
Il s’agit du centre de recherche en sciences et génie des matériaux dont le taux d’avancement des travaux a atteint 50% et qui comporte des laboratoires de mécanique, de traitement thermique, de process, de mesures optiques et des espaces de microscopie.
Le second centre concerne le transfert technologique et la recherche appliquée, alors que le troisième est réservé à des laboratoires de chimie, de biologie, de pharmacologie et de toxicologie, doté d’une autorisation de programme de 200 millions DA.
L’université de Tlemcen enregistre également la réalisation de trente laboratoires de recherche qui s’ajouteront aux vingt déjà opérationnels, ce qui devra, selon les responsables de cet établissement universitaire, contribuer au développement de la recherche scientifique répondant aux besoins de son environnement socio-économique.
La délégation ministérielle a en outre inspecté les travaux de réalisation de la dernière tranche des résidences universitaire d’une capacité globale de 6.000 lits sur 12.000 prévus pour ce campus. Une première résidence de 2.000 lits sera opérationnelle dès la prochaine rentrée universitaire, tandis que les deux autres seront prêtes pour les rentrées universitaires 2013/2014 et 2014/2015, a-t-on annoncé.
M. Harraoubia a achevé sa tournée d’inspection à Tlemcen en visitant le projet de réalisation de 50 logements améliorés destinés aux enseignants universitaires et un autre de 20 logements au profit du même secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire