Santé maternelle et infantile : renforcement de la coopération algéro-belge dans le sud
ALGER - La coopération algéro-belge en matière de santé, notamment dans le sud de l’Algérie repose sur plusieurs axes, dont l’amélioration de la santé maternelle et infantile et celle des adolescents et des jeunes, ainsi que la lutte contre les infections sexuellement transmissibles.
La coopération dans le domaine de la santé et les moyens de la promouvoir est le thème d’un débat animé, mardi à Alger, par le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbes et l’ambassadeur de Belgique à Alger, Christiaan Van Driessche qui a offert au secteur 6 ambulances 4x4 destinées à la région d’In Salah.
La coopération entre les deux pays qui date de 2006, intervient dans le sillage du projet intégré de santé publique pour la région sud et vise à prendre en charge et à améliorer la santé des populations du sud, notamment en terme de réduction du taux de mortalité maternelle, périnatale et infantile, et l’amélioration de la planification familiale et de la santé des adolescents et des jeunes, ainsi que la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, a souligné M. Ould Abbes. Il a ajouté qu’un fonds de développement a été créé au profit de la région du sud et des Hauts plateaux, rappelant l’intérêt accordé par l’Etat à la santé dans ces régions.
Pour sa part, l’ambassadeur de Belgique à Alger a exprimé la disponibilité de son pays à renforcer cette coopération et à assurer des services de qualité aux populations du sud.
La Belgique avait déjà fait don, durant les mois précédents, d’un incinérateur moderne à l’hôpital de Kouba pour le traitement et l’élimination des déchets hospitaliers.
Par ailleurs, des spécialistes belges devraient assurer la formation de médecins algériens en urgence médicale et en dialyse, ainsi que dans le domaine de la santé maternelle et infantile.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire