Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 27 avril 2012

L’innovation en Méditerranée ENPI 2012


Le dispositif de soutien à l’innovation en Méditerranée à la recherche de vingt nouveaux projets à financer

25-04-2012


Le Fonds d'amorçage, de réalisation et d'orientation (FARO), un dispositif de subvention de l’Union pour la Méditerranée pour favoriser les partenariats entre entrepreneurs innovants des pays de la Méditerranée, ambitionne de financer 20 projets supplémentaires en 2012, en plus des 24 qui ont été déjà présélectionnés.
Parmi ceux présélectionnés, 11 ont déjà reçu une aide financière pour un montant global de 204 000 euros. Cette subvention a permis à des entrepreneurs de finaliser des partenariats, de monter leur projet et lancer leurs produits sur le marché.
Un comité de pilotage en charge de la sélection se réunit chaque mois pour valider les projets, de façon à assurer aux promoteurs un octroi rapide de la subvention. Les porteurs de projet peuvent dès à présent envoyer leurs candidatures pour la session de juin. Les projets éligibles doivent être innovants, contribuer au développement économique, social et/ou environnemental d'un pays de la rive sud de la Méditerranée et impliquer des intervenants de trois pays différents (dont au moins un de la rive sud de la Méditerranée). Les promoteurs éligibles au Faro sont les entreprises, les laboratoires, les centres de recherche sous contrat, les groupements d'entreprises sous forme de Groupes d’Intérêt Economiques, associations ou fédérations professionnelles ayant leur siège social dans l'Union européenne et dont l'effectif est inférieur à 250 personnes. Pour plus d'informations et télécharger le dossier de candidature,  veuillez cliquer sur ce lien.
A titre d’exemple des projets financés, ‘Parrainer la Croissance’, tente de  créer un centre d'appels utilisant des technologies innovantes à Bethléem, dans lequel travailleront conjointement des opérateurs israéliens et palestiniens.
“Parrainer la Croissance […] est à la recherche d'investisseurs locaux et de partenaires pour le développement et la commercialisation. Le Faro lui a permis de nouer des contacts en vue de potentiels partenariats,» déclare le communiqué de presse émis par ANIMA Investment Network, la plateforme multi-pays de développement économique de la Méditerranée.
Le FARO a été créé en Mai 2010 à l'initiative de l’« Union pour la Méditerranée », pour contribuer au développement de l’innovation de part et d’autre de la Méditerranée. Doté d’un budget de 1 million d’euros, le fonds Faro permet à des entrepreneurs européens d’étudier la faisabilité de projets innovants menés en collaboration avec des partenaires du sud de la Méditerranée. Chaque projet soutenu par le fonds Faro est doté d’une subvention d’un montant maximum de 20 000 euros, qui finance jusqu’à 50% du montant total des frais engagés pour les travaux. ENPI Info centre
Pour en savoir plus
 Communiqué de Presse
ENPI Info Centre - 
Stimiler l'entrprenariat en Méditerrannée une initiative de l'UpM soutiant les projets innovants
FARO -  site internet


site internet du secrétariat de l'UpM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire