Exploiter les expériences étrangères pour l’enseignement
de la langue amazighe (linguistes)
de la langue amazighe (linguistes)
BOUIRA- Des linguistes et universitaires, participant à un colloque sur "L’enseignement de Tamazight en Algérie", ont estimé, mercredi à Bouira, "nécessaire de mettre à profit les expériences en vigueur de par le monde" afin d’améliorer la méthodologie de l’enseignement de la langue amazighe en Algérie.
"La particularité de ce colloque tient du fait qu’il offre, pour la première fois, une tribune pour débattre de la méthodologie de l’enseignement de Tamazight en Algérie, en procédant à un comparatif avec d’autres expériences similaires pratiquées à l’étranger, afin d’en relever les points faibles", a indiqué, à ce propos, le Pr. Youcef Nacib de l’université d’Alger.
Pour sa part, le professeur Fouad Saa de l’université de Fès (Maroc) a exprimé le souhait de créer un encadrement juridique nécessaire pour l’intégration de cette langue dans la presse et les Institutions étatiques, afin de lui offrir de meilleures perspectives de développement.
De son côté, un spécialistes des langues des minorités linguistiques, le professeur Alain Di Meglio de l’université de Corse (France), a salué l’organisation de ce colloque qui permet, selon lui, "d’exposer des expériences et idées portant sur l’enseignement des langues des minorités, dont le Corse, qui nécessite une recherche plus approfondie dans ses mécanismes de développement, suite à sa promotion en langue, afin d’en généraliser l’usage", a-t-il soutenu.
Des universitaires nationaux et étrangers prennent part à ce colloque de deux jours pour débattre de la situation actuelle de la langue et de la culture amazighes, ainsi que de son intégration dans l’enseignement supérieur dans les pays du Maghreb.
Les participants auront ainsi à proposer des mécanismes et moyens à même de développer et élargir l’enseignement de cette langue à l’ensemble des paliers éducatifs, ainsi que son extension à d’autres domaines d’application qui assureront son accès au monde moderne.
Des communications axées, entre autres, sur le "Processus de développement de l’enseignement de tamazight et sa culture depuis l’initiative individuelle aux institutions officielles", le "Bilan de l’enseignement universitaire de la langue amazigh en Algérie et à l’étranger" et "Le rôle de l’enseignement de Tamazight dans la préservation de l’identité et des équilibres sociopolitiques", sont portées au programme de cette manifestation organisée par l’Institut de littérature et des langues de l’université "Akli Mohand Oulhadj" de Bouira.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire