Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 23 avril 2012

L’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene USTHB 2012


L’USTHB a formé 60 420 diplômés en 38 ans (recteur)
ALGER- L’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) a formé 60 420 diplômés depuis son ouverture en 1974, a déclaré dimanche à Alger son recteur, M. Benali Benzaghou.
Sur les 60 420 diplômés formés par l’USTHB durant les 38 dernières années, 28 680 sont des ingénieurs d’état, 3 816 magisters et 1 014 doctorats notamment, a précisé M. Benzaghou au cours d’une conférence à l’occasion de la "semaine de la fête de l’USTHB" célébrant le 38e anniversaire de sa création.
Cette manifestation, organisée annuellement, a été placée cette année sous le thème de la contribution de l’université Houari-Boumediene aux 50 ans de l’indépendance du pays.
"L’USTHB a apporté une contribution notable au développement du pays. Les cadres qu’elle a formés sont dans tous les secteurs économiques, dans toutes les universités et dans tous les centres de recherche du pays", a indiqué à ce titre M. Benzaghou.
La "semaine de la fête de l’USTHB" (22-26 avril) a été inaugurée dimanche par une cérémonie en honneur des nouveaux enseignants promus au rang magistral.
Le programme de célébration du 38e anniversaire de la création de cette université prévoit une série de conférences thématiques dans ses différents départements et des activités de loisirs (expositions et concours). Par ailleurs, interrogé sur le "mauvais" classement des universités algériennes au niveau international, M. Benzaghou a déclaré qu’il existe plusieurs classements. Ce n’est pas tout à fait juste de dire que les universités algériennes sont partout mal classées".
L’USTHB a, selon lui, mis du temps pour comprendre que "tous les classements se font sur la base des informations disponibles sur Internet". Sur ce constat, a-t-il ajouté, l’USTHB a fait l’effort de développer son site Internet, d’actualiser son contenu et de le doter d’une version anglaise.
Le résultat est là : en juillet 2010, a rappelé M. Benzaghou, l’USTHB avait figuré à la 5219e place dans le classement espagnol ’’webometrics", en janvier 2012, elle a occupé la 2276e place dans le même classement (sur 20.000 universités. "Nous avons gagné 3.000 places uniquement en faisant un effort de visibilité sur Internet", a-t-il expliqué.
Pour une meilleure "visibilité" de cette université sur le web notamment, des efforts supplémentaires demeurent nécessaires ne serait-ce que parce que la dénomination "USTHB" apparaît sous 160 déclinaisons au lieu d’une seule dans les travaux publiés dans les revues internationales par les cadres qu’elle a formés.
"Ces classements ne nous complexent pas. Nous faisons continuellement des efforts d’amélioration comme toutes les universités", a dit M. Benzaghou.
A propos des "efforts d’amélioration", le recteur de l’USTHB a fait état de plusieurs projets de création d’infrastructures pédagogiques et de recherche qui sont en cours d’achèvement des travaux ou en cours d’étude.
De plus, la mise en place de la nouvelle architecture des formations en trois cycles (Licence-master-doctorat, LMD) "exige beaucoup d’effort pour mieux répondre aux attentes de la jeunesse, aux besoins du développement du pays et à l’évolution des sciences et de la technologie".
Créée par ordonnance n°74-50 du 24 avril 1974 et construite sur un site de 105 hectares selon les plans du célèbre architecte brésilien oscar Niemeyer, l’Université des sciences et de la technologie d’Alger (USTA, devenu USTHB en 1980) a ouvert ses portes en septembre de la même année à 2 509 étudiants.
Pour l’année universitaire 2011-2012, le nombre total des étudiants inscrits à l’USTHB s’élève à 31 292, dont plus de 21 000 en licence, encadrés par 1 600 enseignants dont plus de 750 doctorats, note un document de présentation de l’université.
M. Benali Benzaghou, 74 ans, a été le premier recteur de cette université (1974-1979) et le dernier en date (de août 2000 à ce jour).APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire