Protection du consommateur : bientôt un "label qualité boissons"
ALGER- L’Association des producteurs algériens de boissons (APAB) va lancer au cours de cette année un "label qualité" pour la protection du consommateur et la professionnalisation de la filière boissons, a annoncé mercredi à Alger, le président de cette association, M. Ali Hamani.
"Nous avons finalisé tous les documents nécessaires pour le lancement de ce label qui a été déposé auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI)", a indiqué M. Hamani, réélu pour la troisième fois consécutive à la tête de l’APAB, lors d’une assemblée générale ordinaire.
Ce label qui devrait être mis en pratique en 2012, sera soumis d’abord au ministère du Commerce pour appréciation, a-t-il ajouté.
Le président de l’APAB a appelé à cette occasion les professionnels du secteur au respect des conditions de stockage de boissons car toute négligence peut entraîner une dégradation du produit, mettant la santé du citoyen en danger.
Il a fait savoir par ailleurs, que son association avait élaboré un rapport sur les nouvelles mesures de développement des exportations de boissons et la levée des contraintes entravant cette opération. Ce rapport a été soumis au ministère du Commerce, a-t-il indiqué.
Les exportations des membres de l’APAB qui détient 85% de parts de marché ont atteint 28 millions de dollars en 2011.
La corporation a également déploré l’état de la gestion de la zone industrielle de Rouiba, citant à titre d’exemple, l’occupation illégale des aires de stationnement.
Elle préconise l’implication des industriels activant dans cette zone dans la réflexion d’un mécanisme de gestion plus efficace.
Le renforcement de la culture de consommation figure également parmi les préoccupations de l’APAB qui a été sollicitée par le ministère du Commerce pour l’examen du projet de décret exécutif relatif à l’installation et à l’organisation du Conseil national de protection du consommateur, a-t-il relevé.
Abordant le plan d’action de l’année 2012, M. Hamani a indiqué que son association allait proposer aux pouvoirs publics la révision du tarif douanier des intrants de production et la suppression de la taxe sur le chiffre d’affaires des producteurs de boissons gazeuses qui est de 0,5%.
L’association compte aussi éditer deux guides sur l’utilisation des additifs alimentaires et sur le conditionnement et emballages.
Les sociétés membres de cette association, créée en 2003, produisent annuellement prés de 37 milliards de litres de boissons dont 20 milliards de boissons gazeuses et 10 milliards de litres d’eau embouteillée.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire