Un atelier sur la charte arabe des droits de l’homme à Alger
ALGER - Les travaux d’un atelier sur la charte arabe des droits de l’homme ont débuté dimanche après-midi à Alger à l’intention du groupe de travail algérien ayant supervisé l’élaboration du rapport qui sera examiné devant les membres de la Commission arabe des droits de l’homme (CADH) les 25 et 26 juin au Caire.
L’Algérie avait soumis en mars 2011 son premier rapport à la commission sur les mesures prises pour l’application des dispositions énoncées dans la charte, a indiqué le directeur général par intérim des affaires politiques et de la sécurité internationales au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Lamine Bencherif, à l’occasion de l’ouverture des travaux. Le rapport a été élaboré par une commission composée de représentants de ministères et d’organismes concernés par la promotion et la protection des droits de l’homme, a-t-il ajouté.
L’organisation de cet atelier permettra à la CADH de s’"enquérir des efforts consentis par l’Algérie en matière de promotion et de protection des droits de l’homme et de renforcer la position qui prône le règlement des questions arabes dans un cadre purement arabe", a-t-il expliqué.
Il a estimé en outre que le rapport permettra de "donner une image réelle sur les progrès enregistrés dans le domaine des droits de l’homme sur les plans civil, politique, économique et social.
M. Bencherif a fait savoir que ce rapport "met en évidence le contexte historique et social ainsi que l’environnement dans lequel sont exercées les libertés, tout comme il jette la lumière, a-t-il dit, sur les difficultés qui entravent le plein exercice de ces libertés".
Pour sa part, le vice-président de la CADH, Al Hadi Al Yami a indiqué qu’il s’agit du premier atelier organisé par la commission en dehors de son siège au Caire, précisant que la commission constitue le premier mécanisme arabe qui reçoit les rapports sur les droits de l’Homme et les publie dans les pays arabes après un dialogue interactif avec les gouvernements et les organisations de la société civile de ces pays.
La commission, qui relève de la Ligue arabe, tiendra lundi des rencontres avec les organisations de la société civile des droits de l’Homme au siège de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH) à Alger.
M. Al Yami a également salué le rôle de l’Algérie au sein de la commission, précisant qu’elle est le deuxième pays à avoir ratifié la charte arabe des droits de l’Homme (2006).
La CADH est le premier mécanisme arabe à se voir confier l’examen des rapports des pays arabes sur la situation des droits de l’Homme et l’application par les Etats arabes de la charte arabe des droits de l’Homme.APS
INTERNET RADIO WEB EUROPE
Arab Charter on Human Rights Workshop Algiers 2012
الميثاق العربي لحقوق الإنسان ورشة عمل الجزائر 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire