Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 10 août 2012

IRAN Syrie dialogue sérieux et inclusif Août 2012

L'Iran appelle à des pourparlers
de paix syriens après la conférence de Téhéran
L'Iran a appelé jeudi à un dialogue "sérieux et inclusif" entre le gouvernement et l'opposition syriens après une conférence internationale sur la crise syrienne tenue à Téhéran, capitale iranienne.
"Nous espérons qu'ils (l'opposition syrienne) s'assoient à la table avec le gouvernement syrien et coopèrent dans une mise en oeuvre rapide des réformes qui permettrait d'arrêter la violence", a déclaré Ali-Akbar Salehi, ministre iranien des Affaires étrangères, après une réunion de quatre heures tenue à Téhéran à laquelle ont participé les représentants de 29 pays, comprenant la Russie, la Chine et l'Inde.
M. Salehi a déclaré que les participants étaient préoccupés par la violence continue en Syrie et avaient appelé à une solution nationale sans ingérence étrangère.
"La Syrie ne doit pas devenir le premier exemple d'intervention occidentale déterminant les systèmes politiques des pays de la région", a déclaré Salehi.
Dans un article publié jeudi par le journal américain Washington Post, M. Salehi a averti qu'un changement politique brusque dans une Syrie conflictuelle sans une feuille de route gérant la transition politique ne conduirait qu'à la déstabilisation d'une des régions les plus sensibles du monde.
"Quelques puissances mondiales et certains Etats de la région doivent arrêter d'utiliser la Syrie comme champ de bataille pour régler des comptes ou lutter pour gagner de l'influence", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a également lancé un appel pour un processus de transition dirigé par les Syriens "basé sur le dialogue et le compromis", avertissant que le pays pourrait tomber dans une guerre civile de long terme.
"Nous sommes face à la possibilité d'une guerre civile de long terme qui détruirait la riche tapisserie de communautés coexistant depuis des siècles en Syrie", a déclaré M. Ban dans un message adressé en son nom lors de la conférence de Téhéran.
"Il n'y aura pas de gagnant en Syrie", a-t-il déclaré.  2012-08-10 17:06:15  xinhua cri online
radio web europe 
patrick le berrigaud
Iran: Syria serious dialogue and August 2012 inclusive

إيران: سوريا حوار جدي وشامل أغسطس 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire