Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 10 août 2012

Mr Lakhdar Brahimi pressenti émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe sur la Syrie août 2012


L'Algérien Lakhdar Brahimi pressenti

pour succéder à Kofi Annan


WASHINGTON (Reuters) - Un diplomate chevronné, l'Algérien Lakhdar Brahimi, est pressenti pour succéder à Kofi Annan comme émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe sur la Syrie, à moins d'une surprise de dernière minute, a-t-on appris jeudi de source diplomatique.suite de l'article Le nouvel Obsevateur

Mr. Lakhdar Brahimi, UN envoy approached the Arab League and Syria on August 2012
السيد الأخضر الإبراهيمي، مبعوث الأمم المتحدة اتصلت وجامعة الدول العربية في سوريا
radio web europe
patrick le berrigaud


Mr Lakhdar Brahimi (en arabe : الأخضر الإبراهيمي), né le 1er janvier 1934 à El Azizia, près de Sour El-Ghozlane en Algérie, est un diplomate et politicien algérien. Il fut également représentant de la Ligue arabe et de l'Organisation des Nations unies.
Éduqué en Algérie et en France (droit et science politique), Lakhdar Brahimi parle couramment l'arabe, l'anglais et le français. Rentré très tôt à l'école du militantisme, Lakdar Brahimi est membre fondateur de l'UGEMA (Union Générale des Étudiants Musulmans Algériens). Il participe à la grève générale des étudiants le 19 juin 1956. Repérés par le FLN et le GPRA, il fut leur représentant dans plusieurs capitales du monde. Notamment à Jakarta de 1956 à 1961.
Dès l'indépendance de l'Algérie, il occupe successivement le poste de secrétaire des Affaires Étrangères, ambassadeur en Égypte, puis une succession de postes à travers le monde. Ministre des Affaires étrangères de 1991 à 1992, il contribua à l'accord de Taef avec l'arrêt de la guerre civile au Liban.
Travaillant pour l'ONU en Haïti et en Afrique du Sud, Lakhdar Brahimi fut nommé représentant spécial pour l'Afghanistan et l'Irak en 2001. Fin 2005, Mr Bahimi s'est retiré de ses fonctions. Suite à l'attentat du 11 décembre 2007 dans lequel 10 membres du personnel avaient été tués par la bombe placée à l'extérieur des bureaux du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le Secrétaire général Ban Ki-moon nomme Lakhdar Brahimi pour mener une enquête.
Lakhdar Brahimi a reçu, le 5 novembre 2010, le Prix spécial du Jury de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits1, pour son travail de réconciliation au Liban, en Afghanistan et en Irak. La Fondation Chirac a été lancée en 2008 par l'ancien chef de l'Etat Français Jacques Chirac pour œuvrer en faveur de la Paix.WIKIPEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire