La création d’un musée d’art contemporain à Oran,
une nécessité (artistes)
une nécessité (artistes)
ORAN - Des artistes participant à la 2e biennale méditerranéenne de l’art contemporain ont mis l’accent samedi à Oran, au terme de cette manifestation, sur la nécessité de créer un musée d’art contemporain dans la capitale de l’ouest du pays et d’exploiter les vieux bâtis abandonnés comme espaces d’expositions.
L’artiste peintre Belmekki Mourad a souligné qu’Oran abrite des artistes qui "ont besoin d’un musée répondant aux différents types d’art contemporain et rassemblant les plus belles œuvres d’artistes dans l’ouest algérien".
Des artistes ont également proposé l’exploitation d’anciennes bâtisses pour exposer les œuvres d’art à longueur d’année, "ce qui permettra de faire connaître leurs œuvres créatives et d’échanger les expériences pour le développement de l’art et l’essor de son marché en Algérie et, par conséquent, la vulgarisation de la culture visuelle et la constitution d’un public connaisseur".
Selon l’artiste Noureddine Kour, spécialisé en calligraphie arabe, de tels espaces feront office d’ "exutoire voire une bouée d’oxygène" pour l’artiste talentueux et professionnel et permettront aux étudiants de l’Ecole supérieure des Beaux-arts de mettre en évidence leurs talents. Il a expliqué que tous les arts (théâtre, musique, ...) disposent de leurs propres salles à l’exception des arts plastiques, soutenant qu’un investissement dans ce sens ne peut pas être coûteux.
Cette manifestation, qui s’est étalée sur trois jours, a permis aux amateurs des arts plastiques de s’informer, à travers des films documentaires, sur des expériences européennes dans l’exploitation de vieilles bâtisses pour exposer des œuvres d’art qui ont eu un grand écho chez les artistes et ont contribué grandement au développement de l’art.
Cette biennale, qui a vu la participation d’une quarantaine d’artistes d’Algérie et de différents pays méditerranéens, a été une occasion pour ces artistes d’échanger leurs expériences pour le développement de l’art contemporain dans cette région riche en histoire, en patrimoine et en culture. Cette manifestation leur a permis également de faire la promotion de leurs œuvres d’art de sculpture, vernissage, installation artistique et calligraphie arabe.
En marge de ce rendez-vous, des soirées artistiques, des conférences sur l’art contemporain et le marché de l’art en Algérie ont été organisées. Regroupant plus de 200 œuvres d’art, cette biennale a été organisée par l’association "Civ-œil" en collaboration avec l’APC d’Oran.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire