Mme Irina Bokova à Alger : l’Unesco veut renforcer sa coopération avec l’Algérie
PARIS - La visite de travail de la directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova, en Algérie du 8 au 11 avril, permettra d’échanger les vues sur les moyens de renforcer la coopération avec l’Algérie, rapporte samedi l’agence onusienne pour l’éducation, la science et la culture sur son site officiel.
Cette visite permettra à Mme Bokova, qui se rend pour la première fois en Algérie depuis son élection à la tête de l’Unesco en 2009, de rencontrer des membres du gouvernement dont les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, et la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi.
Selon la même source, la directrice générale de l’Unesco visitera à cette occasion des sites classés patrimoine mondial, dont Tipasa (ouest d’Alger), ville considérée comme un ancien comptoir punique conquis par Rome et un carrefour de civilisations du bassin méditerranéen. Ce site comprend un ensemble unique de vestiges phéniciens, romains, paléochrétiens et byzantins ruines, aux côtés de monuments autochtones, tel le grand mausolée royal de Maurétanie (surnommé "Tombeau de la Chrétienne").
Elle visitera également des constructions de la vallée du M’Zab (Ghardaïa, sud d’Algérie), avec son architecture simple et fonctionnelle, parfaitement adapté à son environnement et qui demeure une source d’inspiration pour les urbanistes d’aujourd’hui.
Selon l’Unesco, ces visites seront l’occasion de "souligner le potentiel du tourisme culturel pour le développement économique et social en Algérie, et l’intérêt de renforcer les capacités nationales dans ce domaine".
La directrice générale de l’Unesco prononcera, par ailleurs, à Alger un discours à l’Université d’Alger sur la culture thème de la paix. Elle y participera à un débat avec des professeurs représentatifs de la communauté universitaire sur les missions de l’Unesco et les questions d’actualité internationale.
Lors d’une entrevue avec M. Benbouzid, en marge de la 36e session de la Conférence générale de l’Unesco en octobre dernier à Paris, Mme Bokova avait souligné "l’excellence" des relations entre l’Algérie et l’agence onusienne, dans le domaine de l’éducation notamment.
Les deux parties avaient, à cet effet, évoqué, les deux programmes d’appui à la réforme du système éducatif (PARE1-PARE2) et affiché leur satisfaction quant aux résultats auxquels est parvenue leur mise en oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire