Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 14 avril 2012

Mr Abdelaziz Bouteflika président de la République messages de condoléances et de compassion de souverains et chefs d’Etat Alger 2012


Le président Bouteflika reçoit des messages
 de condoléances et de compassion de souverains
 et chefs d’Etat
ALGER- Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a reçu des messages de condoléances et de compassion de souverains, de chefs d’Etat arabes et étrangers et de responsables d’organisations internationales et régionales, suite au décès mercredi dernier d’Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie indépendante.
Ces messages émanent de personnalités qui avaient de l’estime et de la considération au président Ahmed Ben Bella, particulièrement le souverain marocain, le roi Mohammed VI qui a adressé un message de condoléances et dépêché une importante délégation officielle présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et composées de plusieurs militants dont l’ancien Premier ministre du Royaume, Abderrahmane Youssoufi.
Le président tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouki a également adressé un message de condoléances au président de la République et tenu à assister personnellement aux funérailles. La délégation tunisienne était composée du président de l’Assemblée constituante, Mustapha Ben Jaâfar et du ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdeslam.
Le président du mouvement tunisien Ennahdha, Rached Ghannouchi a également assisté à l’enterrement. Pour sa part, le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdelaziz a adressé un message de condoléances et dépêché son Premier ministre, Moulay Ould Mohamed Laghdaf à la tête d’une importante délégation pour assister à l’enterrement.
De son coté, l’émir de l’Etat du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani a dépêché son fils, Jouan Ben Hamed Ben Khalifa Al Thani pour assister aux funérailles.
Par ailleurs, le président Bouteflika a reçu des messages de condoléances du souverain d’Espagne le roi Juan Carlos, du président de la République d’Italie, Giorgio Napolitano et du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz qui a assisté personnellement à l’enterrement.
M. Ahmed Khalifa Souidi des Emirats arabes unis (EAU) a également adressé un message de condoléances suite au décès de l’ancien président Ahmed Ben Bella. Le président de la délégation permanente de l’UA à la Ligue arabe, Meftah Mesbah Ezaouan a représenté le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping aux obsèques de Ben Bella. Pour sa part, le ministre à la présidence mozambicaine chargé des affaires sociales, Féliciano Salomao Gundana a transmis un message de condoléances du président du Mozambique.
Les messages de condoléances émanent également du président palestinien, Mahmoud Abbas, du secrétaire général de l’OCI, Kamaleddine Ihssane Ouglou et du Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Benyahia.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire