Algérie - La création d’un musée Abdelhamid Benbadis recommandée à Constantine
Les participants au colloque international sur la pensée politique du Cheikh Abdelhamid Benbadis, clôturé lundi à Constantine, préconisent dans leurs recommandations rendues publiques mardi la création d’un musée dédié à cet illustre réformiste algérien.
Le Dr. Abdelaziz Filali, président de la Fondation Benbadis, a indiqué que ce projet qui "gagnerait beaucoup à être implanté à Constantine, la ville natale de l’Imam", constituerait "le moyen le plus sûr pour la conservation du legs du Cheikh et servirait de référence et de repère pour les générations futures et aux chercheurs désireux de s’imprégner de la pensée du co-fondateur de l’Association des oulémas musulmans algériens".
Cet héritage, a-t-il rappelé, est notamment composé de milliers de documents historiques de grande valeur, d’ouvrages, de journaux, de magazines, d’imprimés et de recherches réalisées par le Cheikh ou qui lui sont consacrées.
Les séminaristes, venus d’Egypte, du Liban, de Syrie, d’Arabie Saoudite, de Tunisie, de France et de toutes les régions du pays, ont également suggéré "l’intégration des cours et des méthodes pédagogiques de Benbadis dans le cursus scolaire de l’Education nationale" et souligné "l’importance de s’investir dans la vision politique de l’Imam qui stipulait que la volonté du peuple doit être la source réelle de tout pouvoir épris de justice".
La nécessité de traduire toutes les œuvres de l’Imam dans les autres langues du monde, notamment l’anglais et le français, a également été recommandée par les séminaristes qui ont proposé de retenir le thème de "l’Association des oulémas musulmans et la Révolution du 1er novembre 1954" pour la prochaine édition du colloque international sur le Cheikh Abdelhamid Benbadis.MAHREB EMERGENT
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire