Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 23 mai 2012

Jardin d’essais du Hamma Alger protection de la biodiversité locale Mr Abderrezak Zeriat directeur 2012


La protection de la biodiversité locale, un des principaux objectifs du jardin d’essais
ALGER - La protection de la biodiversité constitue actuellement l’un des principaux objectifs du jardin d’essais du Hamma (Alger), a déclaré mardi son directeur Abderrezak Zeriat.
L’équipe dirigeante du jardin d’essais qui recèle une grande variété de plantes locales et importées œuvre à la préservation des espèces végétales et animales rares en veillant à diversifier cette richesse, a indiqué M. Zeriat dans une déclaration à l’APS à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité.
Aussi, a-t-il ajouté, une équipe scientifique comprenant des ingénieurs et des spécialistes dans le domaine a été formée pour mener des études sur le terrain dans huit jardins du pays dans le but de recueillir des informations sur les différentes espèces végétales et animales existant, le souci étant la multiplication des variétés.
Parmi ces jardins M. Zeriat a cité ceux de Tlemcen, de Batna, de Djurdjura, de Collo, de Chenoua et de Gouraya. Le jardin d’essais a bénéficié, dans le cadre de la protection des plantes, d’une banque de semences afin de préserver les espèces rares d’un montant de 4,5 millions de DA.
L’espace vert du Hamma dispose de deux types de jardins : le jardin anglais et le jardin français traversés par des sentiers dont celui des dracenas.
Des échanges de plantes sont effectués avec d’autres jardins nationaux et internationaux par l’équipe qui dirige le jardin. Quelques 479 plantes ont été acquises et 258 exportées en 2011. Plusieurs espèces animales existent dans le zoo du jardin dont les lions, les gazelles, les tigres, les oiseaux et les singes. Des animaux ayant vécu longtemps au jardin tels le crocodile américain et des oiseaux ont, après leur mort, été empaillés.
L’école d’éducation environnementale du jardin éduque et forme gratuitement les enfants en leur apprenant le respect de l’environnement et les méthodes de plantation. A l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, l’école a programmé des activités environnementales et éducatives au profit des enfants de différents établissements éducatifs d’Alger.
Des expositions de photographies et de dessins sur l’environnement ont été organisées faisant ressortir les défis actuels liés à l’environnement en mettant en valeur la biodiversité. Des actions de sensibilisation des enfants venus visiter le jardin ont été axées sur la nécessité de préserver la biodiversité et les espèces végétales et animales notamment celles menacées.
L’école d’éducation environnementale du jardin organisera début juin à l’occasion de la journée internationale de l’enfance des journées de sensibilisation en direction des enfants sur le même thème.
Le jardin d’essais du Hamma fondé en 1832 d’étend sur une superficie de 32 hectares et renferme 1200 espèces végétales dont le nombre s’accroît d’année en année grâce aux acquisitions qu’entreprend le jardin.
Le jardin du Hamma a été rouvert aux visiteurs en 2009 après des travaux de réaménagement et de modernisation de ses structures qui ont duré cinq ans. Il est doté d’une école de formation des enfants et d’un conseil scientifique qui supervise les actions du jardin et veille à la préservation des espèces.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire