Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 22 mai 2012

Madame Bettina Ayech-Heinen galerie d’art Dar El Kenz Alger Youtube


Bettina et ses amis peintres de Guelma exposent à Dar El Kenz
ALGER - Roses, marguerites, coquelicots, mimosas, narcisses... c’est une profusion de couleurs que "Bettina et ses amis peintres de Guelma" offrent au regard du visiteur à travers une cinquantaine de tableaux, œuvres de la plasticienne Bettina Ayech-Heinen et d’autres Guelmois, en exposition à la galerie d’art "Dar El Kenz" (Alger) pendant dix jours.
Bettina, artiste peintre d’origine allemande installée à Guelma, ville natale de son époux, depuis près de cinquante années, ainsi que six de ses amis artistes de la même ville présentent des toiles peintes dans différents styles avec une dominante de paysages naturels, illustrant la diversité et la richesse de la flore dans cette région de l’est algérien.
Les tableaux de Bettina et de sa bande d’amis, Mohamed Saadâne, Abdelghani Dafri, Abdelouahab Khaled Khodja, Hocine Fenides, Rédha Boukhatem et Mohamed Hakim Benabada sont réalisés en acrylique, aquarelle ou à la peinture à l’huile.
Les toiles de ces artistes se partagent beaucoup de points en communs, encouragés et influencés qu’ils sont par Bettina qui, pour célébrer la beauté de la nature de sa ville d’adoption, participe à l’exposition avec sept tableaux.
C’est à une excursion champêtre, à travers jardins de coquelicots, de marguerites et autres fleurs sauvages baignés par une douce lumière printanière que le visiteur de l’exposition est convié.
Ainsi en est-il du "chant de coquelicots" de Abdelouahab Khaled Khodja et "les oliviers" de Rédha Boukhatem, qui par le choix des couleurs, vives, la netteté et l’harmonie des formes, ont voulu écrire, à leur manière, un hymne à la nature et à belle saison.
Des couleurs vives et chaudes, tout en harmonie, peignent des paysages féeriques, mettant en relief la luxuriance de la végétation et la diversité de la flore que recèle cette région à la fois montagneuse et de vastes plaines, et repris par les pinceaux experts de ces artistes, majoritairement autodidactes, nés entre 1960 et 1970 à Guelma.
L’exposition, qui se poursuit jusqu’au 31mai, est une initiative de Bettina pour donner l’occasion à des artistes de sa ville d’exposer leurs œuvres dans la capitale.APS


En février 1963, Madmae Bettina est venue avec son mari en Algérie, plus exactement à Guelma, ville natale de son mari, où elle est très impressionnée par la beauté de la nature qu’elle peint maintenant depuis 47 années, et qu'elle a montrée dans toutes ses expositions. Elle obtient, en 1976, le grand prix de la ville d’Alger ; en 1993, le prix " Kurt Baden" à Solingen et elle a été en 2003, 2006 et 2009 honorée par Madame Khalida Toumi, Ministre de la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire