Le 15ème Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (BATIMATEC 2012) a pris fin au Palais des expositions de la Safex à Alger, il y a plus d’une semaine. Ce rendez-vous qui a rassemblé plus de 1000 exposants de 23 pays, a vu la présence de deux voisins maghrébins. Si la Tunisie est parmi les « fidèles » du Salon, avec une présence dans 13 éditions, le Maroc a signé sa première participation.
Habituée de ce rendez-vous d’affaires, la Tunisie était représentée par 23 entreprises activant dans le secteur industriel des matériaux de construction, de la céramique, du verre, des équipements et outillages. La présence tunisienne au salon, répartie sur 380 m2, était organisée par le CEPEX (Centre de Promotion des Exportations). Le directeur de la représentation commerciale tunisienne à Alger, Riadh Bezzarga, juge le secteur algérien du BTP « très porteur ». « C’est la raison pour laquelle la Tunisie n’a pas manqué à l’appel de ce rendez-vous professionnel depuis sa première participation », nous a indiqué ce responsable du bureau de Tunisia Export à Alger. La participation tunisienne à l’évènement est jugée satisfaisante « dans la mesure où les entreprises ayant participé ont trouvé un potentiel au-delà de ce qu’elles espéraient ».
Cependant, un petit bémol subsiste. L’organisation de cet événement cette année qui a coïncidé avec le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, « a quelque peu bouleversé la visibilité des entreprises tunisiennes étant donné qu’elles n’ont pas exposé dans le pavillon tunisien comme c’était le cas durant les précédentes éditions », affirme notre interlocuteur qui dit accepter ce petit changement d’autant que les entreprises tunisiennes, au-delà de leurs capacités à approvisionner le marché algérien, souhaitent se déployer pour nouer des partenariats. Riadh Bezzarga a par ailleurs indiqué que la participation tunisienne sera davantage diversifiée chaque année pour faire découvrir les capacités « cachées » des entreprises tunisiennes dans le secteur du BTP.
Le Maroc confirme sa présence à la prochaine édition
Durant les cinq jours de l’événement, qui s’est déroulé sur 44.000 m2 de superficie dédiée à l’exposition, Maroc Export évalue positivement la participation « inédite » des opérateurs BTPH du Royaume. « C’était une occasion unique pour les 14 entreprises marocaines exposantes pour découvrir le Salon, le potentiel algérien dans le secteur du bâtiment, et rencontrer des partenaires algériens et étrangers », a indiqué Mouizz El Alami, chef de département à la direction sectorielle de Maroc Export dans une déclaration à Maghreb Emergent à la clôture du BATIMATEC.
Le BTP est un secteur clé de l'économie marocaine. Il contribue à hauteur de 10 % du PIB. Occupant une superficie d’exposition de 207 m2, les 14 entreprises marocaines sont spécialisées dans la fabrication de peinture, quincaillerie, construction de maisons préfabriquées, et charpentes métalliques. Notre interlocuteur estime que la participation marocaine à ce Salon était dans l’ordre naturel des choses. « Notre stratégie est axée sur la conquête des marchés africains » et « l’Algérie est notre voisin direct qui dispose d’importantes opportunités qu’on a pu découvrir durant ce Salon », affirme Mouizz El Alami. « Notre mission a été globalement réussie. On est sûr d’être présent à la 16èmeédition de ce Salon. Nous pensons d'ores et déjà à doubler notre présence ainsi que la surface d’exposition », annonce-t-il.MAGHREB EMERGENT ÉCRIT PAR YAZID FERHAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire