Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 20 mai 2012

Mosquée d’Alger lancement des travaux de pose des fondations 2012


Lancement des travaux de pose des fondations de la mosquée d’Alger
ALGER - Les travaux de pose des fondations de la mosquée d’Alger dont la réception est prévue au deuxième semestre 2015 ont été lancés dimanche à Alger. Le délai de réalisation de ce projet sis dans la commune de Mohammedia (est d’Alger) est fixé à 42 mois avec un coût évalué 01 milliard d’euros.
Sa réception est prévue en septembre 2015. Ce projet devrait créer 17.000 emplois dont 10.000 postes pour les Algériens.
Le ministre des affaires religieuses et du wakf, M. Bouabdallah Ghlamallah a assisté à la cérémonie de lancement des travaux aux côtés de l’ambassadeur de Chine à Alger Liu Yuhe, du directeur général de l’agence nationale de réalisation de la grande mosquée d’Alger, M. Aloui Mohamed Lakhdar, et du sous directeur de la société chinoise de réalisation.
Le ministre des affaires religieuses a reçu, à cette occasion, des explications sur le projet aux plans de l’architecture, des structures et de l’esthétique. "La construction de cet édifice représente un nouveau jalon dans les relations algéro-chinoises", a indiqué le ministre, insistant sur le respect des délais de réalisation.
L’ambassadeur chinois à Alger a, de son côté, insisté sur les efforts des deux pays pour réaliser ce grand édifice avec la précision et le professionnalisme qui s’imposent en respectant les délais impartis".
Le lancement effectif des travaux est intervenu après la signature du contrat de réalisation et la remise de l’ordre de service à la société chinoise publique de réalisation "China State Construction Engineering Corporation" (CSCEC), a indiqué le directeur général de l’agence nationale de réalisation de la mosquée d’Alger .
Le projet se compose de 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de 400.000 m2. La mosquée qui sera bâtie selon un système d’isolement parasismique, sera dotée d’une salle de prière d’une capacité de 120.000 fidèles dans le pur style maghrébin.
La maquette présentée en octobre dernier au président de la République M. Abdelaziz Bouteflika comporte une salle de prière ornée de marbre, de pierres naturelles et surmontée d’une voûte gigantesque comportant des ouvertures qui laissent passer la lumière le jour et éclairent la salle la nuit.
La maison du Coran est également prévue dans le projet destiné aux étudiants en post graduation ainsi qu’un centre culturel islamique. L’édifice comporte également une bibliothèque de 2000 places disposant d’un million d’ouvrages.
Le minaret de la mosquée de style maghrébin, haut de 300 m a été conçu dans l’esprit de la symbolique du chiffre cinq en allusion aux cinq piliers de l’Islam. Ce minaret renferme un musée d’histoire, des centres de recherche historique et scientifique et est doté de deux ascenseurs qui permettent aux usagers d’admirer la ville d’Alger et ses environs.
Un parking d’une capacité de 6000 places est également inscrit au projet.
L’étude du projet avait été confiée en janvier 2008 au groupement allemand "KSP-Engel und Zimmermann GmBH", "Krebs und Kiefer international GmBH & Co" et "Krebs und Kiefer & Partners International" qui avait remporté le concours national et international de réalisation de la grande mosquée d’Alger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire