Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Pour des investissements chinois dans le domaine du transfert du savoir et des technologies
Le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci a appelé à "accorder un intérêt particulier" aux investissements chinois dans les pays arabes dans le domaine du transfert du savoir et des technologies, à travers la réalisation de davantage de programmes de formation, de partenariat et de gestion commune. Dans une déclaration à l’APS, au lendemain de la clôture du forum de coopération sino-arabe tenu jeudi à Hammamet, le ministre a souligné la nécessité "d’accorder davantage d’intérêt aux investissements dans le domaine du transfert des technologies et du savoir, à travers "la mise en place et la concrétisation" de davantage de programmes de formation et de gestion commune. L’investissement, a-t-il expliqué, "ne se limite pas uniquement à la construction d’usines et aux aspects matériels".
M. Medelci a appelé à la nécessité d’étendre les projets communs pour leur conférer une dimension multilatérale incluant les pays arabes et la Chine, outre la promotion de la coopération bilatérale.
Il a estimé nécessaire la création d’un mécanisme "souple" en vue de garantir une coordination efficace dans les différents domaines de coopération entre les pays arabes et la Chine, lors de la période séparant les deux sessions ministérielles du forum sino-arabe.
Il s’est félicité des relations commerciales liant les deux parties qui ont atteint des niveaux exceptionnels, avec un volume d’échanges de près de 200 milliards, soulignant que les résultats de la coopération commerciale sont en delà des prévisions et des objectifs tracés. En parallèle, le ministre a affirmé que le volume des investissements chinois dans les pays arabes demeurait "faible", car n’ayant pas dépassé 7 milliards de dollars, ce qui ne reflète pas "le niveau des relations sino-arabes".
Le 5eme forum de coopération sino-arabe avait adopté une recommandation qui vise à relancer la coopération notamment dans les domaines considérés comme "complémentaires" entre la Chine et les pays arabes à l’instar de l’énergie, des énergies renouvelables, de l’agriculture et du tourisme, pour que le volume des investissements chinois dans les pays arabes atteigne à l’horizon 2014 près de 20 milliards de dollars, a estimé le chef de la diplomatie algérienne.
Concernant le tourisme, il a rappelé que ce secteur pourrait permettre aux deux parties de donner un nouvel élan au tourisme national de chaque pays et de contribuer en même temps à un rapprochement entre les cultures chinoise et arabe, appelant à la création dans les pays arabes d’un climat propice aux investissements étrangers en général et à l’investissement chinois en particulier.
Au plan politique, M. Medelci a rappelé que le forum sino-arabe a permis d’adopter une déclaration finale sur la Syrie, qui constitue "un dénominateur commun" entre les pays arabes et la Chine vis-à-vis de la crise syrienne et qui interdit toute ingérence étrangère dans ce pays, tout en privilégiant un règlement politique syrien de cette crise qui éviterait le recours à la violence de part et d’autre.
Les deux parties ont souligné la nécessité pour les parties syriennes concernées par la crise de rester attachées à la mise en œuvre du plan de l’envoyé commun de l’ONU et de la Ligue arabe, M. Kofi Annan et de l’accord conclu entre la Syrie et la Ligue arabe, a précisé le ministre.
中国在2012年从中国阿尔及利亚的知识和技术的投资
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire