Le prix méditerranéen du journalisme 2012 met l’accent sur la société civile et la construction de la démocratie
La pour le dialogue entre les cultures a officiellement lancé la sixième édition du prix Méditerranéen du journalisme. Le concours, ouvert jusqu’au 20 Juillet 2012, est destiné aux journalistes ressortissants des 42 pays de l'Union pour la Méditerranée, qui se départageront pour gagner des prix d’un montant de 2500 Euros.
Le prix est organisé par la Fondation Anna Lindh avec le concours de la Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM), de la Commission Européenne et de la Fondation culturelle Allianz. Il récompense les journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des nouveaux médias qui contribuent à valoriser les valeurs de la diversité et du dialogue interculturel et qui assurent des couvertures équilibrées des questions culturelles au sein des sociétés de la région, allant des sujets liées aux minorités, aux migrations, à l’intégration et à l’identité, jusqu’à la religion et aux traditions culturelles.
Compte tenu des changements considérables ayant eu lieu dans la région euro-méditerranéenne, un prix spécial sera consacré cette année aux meilleurs travaux journalistiques portant sur le thème ’’La société civile et la construction de la démocratie’’.
En outre, un Prix " Contribution Exceptionnelle " sera décerné par le jury à un journaliste de renom ou à une institution médiatique pour leur engagement professionnel pour le dialogue interculturel.
Un jury international présélectionnera 15 finalistes. Ces derniers seront conviés à assister à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Berlin le 18 Octobre 2012, et durant laquelle seront dévoilés les noms des cinq lauréats, un par catégorie.
Les lauréats recevront un prix en espèce de 2500 Euros et seront impliqués avec les finalistes, durant toute une année, dans les activités régionales de la Fondation Anna Lindh.
Depuis son lancement en 2006, une trentaine de journalistes de la région euro-méditerranéenne se sont vu attribuer le prix Anna Lindh du journalisme pour avoir aidé à réduire l’écart entre les perceptions mutuelles et combler le fossé culturel dans la région.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros).ENPI
2012 journalism prize Mediterranean Anna Lindh Foundation 2012
2012 جائزة صحافة البحر الأبيض المتوسط مؤسسة آنا ليند
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire