Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 22 novembre 2011

Mr Réda Hamiani FCE


Forum des chefs d’entreprise : Hamiani, l’homme du consensus

Candidat à sa propre succession, Réda Hamiani, qui a brigué la tête du Forum des chefs d’entreprise (FCE), a été réélu, selon un processus démocratique, à la présidence du FCE le 17 novembre dernieCandidat à sa propre succession, Réda Hamiani, qui a brigué la tête du Forum des chefs d’entreprise (FCE), a été réélu, selon un processus démocratique, à la présidence du FCE le 17 novembre dernier. Les adhérents du FCE se sont prononcés en sa faveur. Réda Hamiani est donc reconduit pour un autre mandat.
Il a présenté les grands thèmes de son nouveau programme lors de sa campagne.
Il souhaite notamment que le FCE joue un plus grand rôle sur les grands sujets, qui concerneraient de près ou de loin l’économie et les entreprises. Il est trop tôt pour en parler mais il s'agit d'une élection importante, tant elle a montré que ce qui rassemble les chefs d’entreprise est plus fort que ce qui les divise.
Ce n’est pas tout, car cette élection dans l'ensemble n'a pas connu de raté majeur. La campagne électorale a même défrayé la chronique et a été marquée par des débats décentralisés, des rencontres et des consultations avec de grands acteurs de l'industrie.
Lors des deux premiers mandats, il y a eu des bonnes choses : la décontraction des relations avec le gouvernement et les partenaires sociaux, avec une participation remarquable aux travaux des deux dernières tripartites, occasion au cours de laquelle, le FCE a défendu le point de vue des patrons sur l’avenir de l’économie nationale et surtout de l’entreprise et des filières industrielles d'avenir, des entreprises à sauver ou à laisser disparaître. Le discours du FCE a convaincu ses partenaires. Le patronat a un rôle essentiel pour encadrer les entreprises et c'est au patronat de faire aussi des propositions concernant sa vision du rôle de la société civile, et démontrer qu’il peut être un véritable contre-pouvoir.
Le nouveau mandat de Hamiani doit également permettre au FCE  d'apporter des réponses concrètes à de nombreuses questions, notamment celle de faire entendre la voix des industriels, la mise à la disposition des entreprises des services de qualité et rénover le patronat.
Il s’agit, par ailleurs, d’entamer un travail qui ne se limitera pas à établir un diagnostic mais formulera des propositions ambitieuses, en vue de régler de nombreux problèmes et du coup permettre au FCE de retrouver son lustre d'antan, tout en déclinant «les voies et moyens» de peser plus dans le débat public.
Farid B.ELMOUDJAHID 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire