Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 28 décembre 2011

Alger centre pour personnes atteintes de polyarthrite


Un centre à Alger pour la prise en charge des personnes atteintes de polyarthrite
ALGER - Un centre destiné à la prise en charge des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde a été ouvert à Alger à l’initiative de l’observatoire algérien de la femme (OAF).
Ce centre se veut un espace d’accueil, d’orientation et de prise en charge psychologique des malades de polyarthrite, a indiqué dimanche soir Djafri Chayaâ, présidente de l’OAF lors d’un dîner-débat sur cette maladie.
L’observatoire qui avait déjà organisé des journées de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et le diabète chez la femme enceinte, a initié cette rencontre sur la polyarthrite rhumatoïde pour mettre l’accent sur l’importance du diagnostic précoce comme véritable prévention de cette maladie.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui touche beaucoup plus les femmes que les hommes et peut provoquer un handicap permanent. Pour le Pr. Ladjouze Aicha, chef de service rhumatologie à l’hôpital de Ben-Aknoun (Alger), il s’agit d’une maladie inflammatoire qui touche plusieurs organes du corps et dont les causes restent toujours inconnues.
S’agissant de la prise en charge des personnes touchées par cette maladie, Mme Ladjouze a indiqué que des médicaments ont été inventés (biothérapie), ce qui a changé le cours du traitement de cette maladie. En Algérie, la biothérapie a été introduite en 2005, mais la disponibilité des médicaments utilisés dans le traitement de la polyarthrite (corticoïdes) reste toujours posée, a-t-elle précisé.
Pour sa part, le Dr. Samira Fekrache, psychologue, a relevé que les personnes atteintes de polyarthrite nécessitent une prise en charge sur le plan psychologique, estimant que les troubles éprouvés par ces malades sont dus notamment au regard porté par la société sur cette maladie.
C’est la raison pour laquelle un travail de prise en charge psychologique des malades et de sensibilisation en direction de la société est vivement recommandé par les spécialistes.
Ce dîner-débat a été marqué également par la remise des prix aux lauréats du concours destiné à récompenser les meilleurs écrits et reportages de la presse sur la polyarthrite.
A cette occasion, les journalistes Fnides Benbella du quotidien Ech-Chaab, Mohamed Saïm de la Radio algérienne (chaîne III), Mustapha Ben Omar (chaîne I) et Hasna.B du quotidien Saout Al-Ahrar ont reçu des cadeaux symboliques en reconnaissance à leur contribution, à travers leurs écrits et reportages, dans la lutte contre cette maladie.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire