Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 20 décembre 2011

Algerie s’organiser en micro-entreprises promouvoir le produit de l’artisanat local.



M. Mimoune invite les artisans à s’organiser en micro-entreprises
SETIF - Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Smail Mimoune, a invité lundi, au cours d’une visite d’inspection à Sétif, les artisans à s’organiser en micro-entreprises à l’effet d’encourager et de promouvoir le produit de l’artisanat local.
M. Mimoune a indiqué que son département ministériel œuvre, dans cette optique, à regrouper les compétences artisanales sous forme de groupements et de micro-entreprises pouvant bénéficier de projets d’investissements, conformément à loi régissant le secteur.
Le regroupement des artisans et leur union au sein de micro-entreprises est un facteur favorisant la promotion de l’artisanat et son essor, a souligné le ministre avant d’inspecter plusieurs projets et d’inaugurer des réalisations relevant de son secteur.
Il a cité, à ce propos, l’exemple d’un groupe d’artisans qui se sont regroupés dans une micro-entreprise spécialisée dans la plomberie et qui ont ainsi pu bénéficier de contrats de marchés publics dans le domaine du bâtiment et de l’urbanisme.
M. Mimoune a par ailleurs loué les efforts de la wilaya de Sétif en matière de tourisme, relevant qu’elle a commencé à attirer des entreprises internationales de renom, comme le groupe Marriott, pour la gestion de ses complexes hôteliers.
Le ministre a en outre révélé, à cette occasion, que le volume des investissements consentis par le secteur privé dans le secteur du tourisme, à Sétif, a atteint les 8,5 milliards de dinars, ce qui, dira-t-il "démontre l’intérêt des entreprises internationales pour cette région qui recèle de grandes potentialités en matière de thermalisme et de tourisme culturel".
Le ministre qui a visité plusieurs projets relevant de son département s’est notamment rendu sur le site retenu pour la réalisation de deux hôtels, Novotel et Ibis, de type 3 et 4 étoiles, où il a reçu des explications détaillés sur ces projets dont le cachet architectural s’inspire des normes esthétiques et urbanistiques de la région et qui comprennent plusieurs pavillons de luxe ainsi que des restaurants et des espaces commerciaux.
M. Mimoune a saisi cette ‘occasion pour presser les responsables des projets à accélérer les délais de réalisation par un choix diligent de l’entreprise de réalisation et le lancement dans le meilleur délai des travaux de terrassement sur le terrain d’assiette devant les recevoir, au centre-ville.
Ce nouveau complexe hôtelier qui a bénéficié d’une enveloppe de 3,7 milliards de dinars et dont la réception est prévue pour octobre 2014, est d’une capacité de 568 lits. Il t devrait créer entre 250 et 300 emplois et garantir une prestation de service haut de gamme.
Le ministre a également procédé à l’inauguration de plusieurs hôtels urbains, classés 3 et 4 étoiles, dont l’entrée en service a permis de porter la capacité d’accueil de la wilaya à 1.662 chambres.
Dans la commune de Hammam Sokhna, M. Mimoune a visité plusieurs stations thermales et écouté des explications concernant le projet d’extension touristiques des communes de Hammam Sokhna et de Hammamam Guergour.
Le ministre a également inspecté le chantier de réalisation d’un hôtel privé 3 étoiles, d’une capacité de 168 lits, en cours de construction sur l’avenue du 1er novembre, et devant être réceptionné au mois de juillet prochain.
Dans la matinée, M. Mimoune avait donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement des tours jumelles ‘‘El Aâli’’ qui abriteront, notamment, en plein centre de Sétif, un hôtel de luxe de la chaîne internationale Marriott.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire