Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 22 décembre 2011

Algerie France Coopération

AFRIQUE EN LIGNE

Algérie-France: Entreprises françaises en Algérie

Accompagnées par Ubifrance - 750 entreprises françaises vont prospecter le marché algérien en 2012 - Le réseau algérien de l'agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance Algérie) s'est fixé, pour 2012, un objectif d'accompagner 750 entreprises françaises. Ces entités cherchent à établir des partenariats avec des porteurs de projets algériens, a expliqué le directeur de la mission économique d'Ubifrance Algérie, Alain Boutebel, lors de la présentation du plan d'action de la mission pour l'année 2012.

Ubifrance, selon la même source, compte s'orienter vers des actions ciblées par secteur économique pour assister ces entreprises dans la prospection du marché algérien. Des rencontres en Algérie et en France sur le marché algérien sont prévues à cet effet pour accompagner les entreprises françaises à la recherche de partenaires algériens publics ou privés, pour détecter les porteurs de projets algériens et les appuyer dans leur démarche partenariale avec l'offre française, a-t-il indiqué. La mission prévoit aussi des missions de découverte de plusieurs secteurs économiques, des rencontres avec des industriels algériens et l'accompagnement de10 pavillons France, lors des Salons internationaux en Algérie. Pour 2012, elle se fixe l'objectif d'organiser 25 missions dans des secteurs porteurs, dont presque la moitié est axée sur les secteurs des infrastructures, de l'industrie, de l'énergie et de la maintenance industrielle. Selon le même responsable, quatre projets dans les secteurs de l'industrie et de l'infrastructure sont actuellement en négociations, dont un projet de joint-venture pour la production de sondeuses pour la reconnaissance géothermique et un autre pour la production de matériaux de construction.

Les autres projets concernent les secteurs de l'agriculture et de l'agro-industrie, des TIC et services, de la santé et de l'habitat, selon M. Boutebel. La France est présente en Algérie à travers 450 entreprises qui emploient 35 000 salariés et génèrent plus de 100 000 emplois directs, selon les chiffres d'Ubifrance. L'Algérie est le premier partenaire commercial de la France en Afrique et son troisième fournisseur de gaz au niveau mondial. De son côté, la France est le premier fournisseur de l'Algérie en 2011 avec une part de marché de 16%, mais qui tend à se réduire face à la concurrence italienne et chinoise. Ubifrance, réseau des services commerciaux des ambassades de France, est présente dans 46 pays, dont l'Algérie.

Les IDE français en Algérie s'élèvent à 1,9 milliard d'euros en 2010.

Les investissements directs étrangers français en Algérie s'élèvent à 1,9 milliard d'euros et ont enregistré, en 2010, une hausse de 26%. Ils restent de loin les plus importants consentis par ce pays dans la région du Maghreb, selon des chiffres fournis lundi soir par la mission économique de l'ambassade de France à Alger, Ubifrance. «Le stock d'IDE français en Algérie était estimé à 1,9 milliard d'euros par la Banque centrale de France, soit 10% du total des IDE étrangers en Algérie, et en hausse de 26% par rapport à 2009», a déclaré M. Alain Boutebel, directeur d'Ubifrance Algérie, lors de la présentation du plan d'action de cette mission pour l'année 2012. L'Algérie a capté 15% du volume global des IDE que la France a réalisés en 2010 dans la région du Maghreb, contre 71% pour le Maroc, soit 9,1 milliards d'euros, et 7% en Tunisie (842 millions d'euros), selon les mêmes chiffres. Les IDE français en Algérie se répartissent pour 34% dans les secteurs de la banque, automobile et l'agroalimentaire et 20 % dans le secteur pharmaceutique. Le secteur des hydrocarbures n'a capté quant à lui que 9% des capitaux français investis en Algérie.

Smaïl Boughazi

La Tribune/21/12/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire