Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 15 décembre 2011

Algerie nouveau centre anti‑cancer


Un nouveau centre anti‑cancer va voir le jour à Laghouat. En visite ce mercredi 14 décembre dans cette wilaya du sud du pays, Abdelaziz Bouteflika a annoncé le lancement de ce projet, dans le cadre du Plan national cancer lancé par le gouvernement en juillet 2010. Un combat prioritaire puisque 40 000 nouveaux cas de cancer se sont déclarés en 2009 et près de 43 000 autres devraient être enregistrés en 2012 (statistiques du ministère de la santé). Fin novembre, dans un entretien à TSA, le Professeur M’Hamed Afiane, chef du service de radiothérapie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) du CHU Mustapha Bacha d’Alger, soulignait déjà que « les années à venir verront de plus en plus de cancers en Algérie », dus essentiellement au vieillissement de la population.
 
Pour les malades, la grande problématique reste la difficulté de l’accès aux soins, très inégal selon les régions. Quinze centres anti‑cancer (CAC) existent déjà dans quinze wilayas mais nécessitent une mise à niveau pour une meilleure prise en charge et une prévention digne de ce nom : des soins qui bénéficieraient aussi aux patients des wilayas avoisinantes. C’est précisément l’objectif du Plan cancer. Outre la réhabilitation des infrastructures, le ministère de la santé veut mettre l’accent sur la formation et le travail pluridisciplinaire des équipes médicales et paramédicales (spécialistes des différents types de cancers, radiologues, paramédicaux…)
 
Pour améliorer la formation, le Plan cancer est en train de mettre en œuvre un partenariat avec des équipes de chercheurs étrangers et d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
 
La radiothérapie à la traîne
 
Pour assurer un financement pérenne du Plan, un fonds spécial de près de 35 milliards de DA et des prélèvements de taxes sur les produits nocifs tels que le tabac et l’alcool avaient été inscrits dans la loi de finances 2011, notamment pour l’acquisition de nouveaux équipements de radiothérapie. Selon les chiffres fournis à TSA par le Pr Afiane, la demande de traitement par radiothérapie, en 2011, « est de l’ordre de 28 000 cas » (un appareil traite en moyenne 400 patients par an). Mais actuellement, sur ces 28 000 cancéreux, seulement 8 000 sont traités par radiothérapie, selon les déclarations, mi‑novembre, du professeur Kamel Bouzid, chef du service d’oncologie médical au CPMC.
 
Reste que, même avec du matériel de qualité et du personnel qualifié, les malades vivant dans des zones éloignées des CAC – le Sud surtout – négligent les soins, faute de pouvoir se déplacer. Le ministère de la santé a ainsi signé une convention avec la compagnie Tassili Airlines pour le transfert des cancéreux des régions éloignées vers les hôpitaux du nord. Dans ces wilayas et daïras éloignées, des équipes composées d’un médecin généraliste, d’un psychologue et d’une assistante sociale ont par ailleurs été mises en place. Ces cellules sont chargées de fixer les rendez‑vous en coordination avec les centres spécialisés afin d’éviter aux patients trop de déplacements.TSA

1 commentaire:


  1. Mr jean pierre raffarin contact algerie europe cooperation
    Votre Carnet Jean-Pierre Raffarin 2013info pour multiburo la cooperation est termininée depuis le 1 janvier 2014 cordialement patrick le berrigaud de Paris france Europe 2014
    Algerie Europe cooperation 2014 a initialement partagé :

    Mr jean pierre raffarin contact algerie europe cooperation
    Carnet de Jean-Pierre Raffarin » Me contacter
    www.carnetjpr.com/contact
    Monsieur,
    Nous animons un Centre d’Affaire 100% français au cœur d’Alger.
    Nous serions honoré de vous y recevoir à l’occasion de votre passage sur place.
    Votre venue nous donnerait du « PEPS » et de l’énergie encourageante
    pour continuer à nous développer au service des entreprises françaises et européennes.
    En espérant une réponse positive,
    Bien à vous
    Clément Le Guay
    Patrick Le Berrigaud
    cleguay@arcades-amiraute.com
    Moins

    Carnet de Jean-Pierre Raffarin » Archive du blog » Réformateurs ou percepteurs ?
    carnetjpr.com

    RépondreSupprimer