Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 15 décembre 2011

ALGERIE GENEVE OMC réunion interministérielle


Participation de l’Algérie à la 8e réunion interministérielle
 de l’OMC à Genève
ALGER - L’Algérie prendra part aux travaux de la 8e Conférence interministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), prévue jeudi à Genève, avec une importante délégation conduite par le ministre du commerce, Mustapha Benbada, indique mercredi un communiqué du ministère.
Cette rencontre de trois jours permettra à la délégation algérienne d’exposer le point de vue de l’Algérie concernant son processus d’adhésion à l’OMC afin d’assurer "une bonne préparation au 11ème round des négociations", souligne le communiqué.
M. Benbada aura des rencontres avec le directeur général de l’OMC, M. Pascal Lami et avec le nouveau président du groupe de travail sur l’Algérie au sein de l’organisation, l’ambassadeur belge Fançois Rou.
Le ministre algérien et la délégation qui l’accompagne, auront plusieurs entretiens bilatéraux avec des représentants de la Turquie, d’Australie, de Suisse et d’Egypte et tiendront des rencontres de sensibilisation avec des groupes africains, arabes et des 90 pays en voie de développement ainsi qu’avec des représentants de la banque islamique de développement (BID).
M. Benbada avait affirmé auparavant dans une conférence de presse que cette rencontre interministérielle de l’organisation permettra "de donner une impulsion à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC" soulignant "qu’aucune négociation ni entretien officiel n’auront lieu lors de cette réunion". Il a ajouté que la rencontre "offrira à la partie algérienne l’opportunité de fixer une date pour la tenue du 11ème round des négociations sur l’adhésion de l’Algérie et ce lors d’une réunion avec le nouveau président du groupe de travail sur l’Algérie au sein de l’OMC".
L’ordre du jour de la 8e conférence de l’OMC portera sur plusieurs thèmes notamment l’"importance du système commercial multilatéral "et "commerce et développement" ainsi que le programme de développement de Doha.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire